Ont appel sa des poulies variables...
Tout cela est ajustable. Mais ca ce desajuste facilement aussi. Du moin, celle sur les machines industriel.
C'est une poulie couper en deux. Il y a un gros spring, plus gros que le trou ou ont insert le shaft. Se "spring" est retenu par des vis normalement "Allen Key". Un mecanisme fait a partir de petite bille et de force centrifuge fait en sorte que plus ca tourne vite, plus la poulie s'elargie, faisant entrer d'avantage la courroie vers le centre. Tout cela fait en sorte que le ratio des deux poulie est changer. Mais la courroie ne glisse pas, elle continue a tourner. Simplement, le ratio devient tellement grand que le moteur en rescent aucune variation, il reste donc au RPM quil es ajuster.
Ce systeme a beaucoup de lacune. Il ce desajuste tres vite.
Les billes a l'interieur de la poulie sont plutot fine. Dison que pour donner un appercu, c'est gros comme un petit pois couper en 4. Ces billes, quand elle se cogne ensemble dans la poulie qui tourne, finissent par ce briser. Elles finissent par devenir, a la longue, fine comme du sable. Cest alors que ce "sable" fini par trouver une echappatoire et a s'extirper de la poulie. Cela cree un debalancement et un affaiblissement de l'innertie pour faire fonctionner convenablement le systeme de poulie ajustable.
Aussi, a force de tourner, les vis qui retienne le spring peut s'affaiblir du aux grandes pressions. Donc, le spring est moin retenu et la courroie s'enfonce plus loin. Aussi, le Spring a force d'etre contracter et relacher des milliers de fois fini par ce fatiguer....
En usine, se genre de poulie est rarement utiliser justement parce qu'elles ont toujours besoin d'etre ajuster et entretenue. Les billes sont dispendieuse egalement....
Mais si Dodge ont trouver une maniere de rendre ce proceder plus interessant et moin difficile d'entretien, alors ca doit etre geniale!!!
