formation collage/rivetage!

Discussions en rapport au monde de l'automobile

Modérateur : Modérateurs

Répondre
HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

formation collage/rivetage!

Message par HAccord » ven. janv. 25, 2013 6:50 pm

j'ai été avisé par mon boss cette semaine que je devais aller faire mon passeport, ca a bin l'air qu'on m'envoie au New Jersey en avril pour suivre une formation de 4 jours sur le ''bonding and riveting'' donc collage et rivetage, dans le but de me préparer aux nouveau modeles de bmw serie i (i8 et i3)
au party de noel on nous a annoncé que notre concessionaire allait avoir l'exclusivité de vente de ces nouveaux modeles (dans tout le quebec!), peut-etre les avez-vous entre-vu dans le film Mission impossible (la i8) ou au salon de l'auto de cette année....motorisation electrique, chassis ultra leger en aluminium et habitacle en plastique renforcé de fibre de carbone, ca promet!!!! (j'ai bin hate de voir les premier smash :lol: )
alors bientot le club accord aura un membre specialisé dans le collage/rivetage de l'aluminium et de la fibre de carbone {{:)
ca fait longtemps qu'on m'en parlait de cette formation, ca se concrétise enfin pour moi et j'avais le gout de partager ma joie, faque c'est ca! hehehe :bana: :woohoo:

sebhonda
Membre en règle
Messages : 215
Inscription : ven. mai 25, 2007 5:08 pm
Localisation : Saint-Justin

Re: formation collage/rivetage!

Message par sebhonda » ven. janv. 25, 2013 8:18 pm

cest le fun sa va vite, mais je suis pas pret a dire que cest miracle, si tu veux que sa tienne faut tu laisse les rivets.Moi et plusieurs que je connais , ont est pas satisfais de sa.Lhiver avec les torsions du vehicule tu lentend casser dun coup.Les rivet fais que sa tien mais c pas miracle. Vive la bonne soudure ,tous depend le materiaux du vehicule cest sur.
ImageImageImage

L3G10N
Membre en règle
Messages : 11582
Inscription : mar. mars 15, 2005 12:10 am
Localisation : Trois-Rivieres
Contact :

Re: formation collage/rivetage!

Message par L3G10N » ven. janv. 25, 2013 10:17 pm

wow nice! tu nous en redonneras des nouvelles!

SebCroteau
Messages : 2760
Inscription : dim. avr. 05, 2009 10:12 pm

Re: formation collage/rivetage!

Message par SebCroteau » sam. janv. 26, 2013 2:10 am

des nouvelles.......et un cour hahaha
old school rules

- ae86 gts 85
- mr2 aw11 86

HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Re: formation collage/rivetage!

Message par HAccord » sam. janv. 26, 2013 5:33 pm

ouin bin chus bin decu la serie I etait meme pas au salon de l'auto aujourdhui lol :sad: pis stait plate anyway...
seb c'est pas sensé lacher si c'est bien fait, j'ai fait mon quarter dememe ca va faire quoi 3 ans deja, pis toute tiens encore!

Messer
Messages : 99
Inscription : sam. janv. 12, 2013 3:45 pm
Localisation : Montreal

Re: formation collage/rivetage!

Message par Messer » lun. janv. 28, 2013 12:28 pm

sebhonda a écrit :cest le fun sa va vite, mais je suis pas pret a dire que cest miracle, si tu veux que sa tienne faut tu laisse les rivets.Moi et plusieurs que je connais , ont est pas satisfais de sa.Lhiver avec les torsions du vehicule tu lentend casser dun coup.Les rivet fais que sa tien mais c pas miracle. Vive la bonne soudure ,tous depend le materiaux du vehicule cest sur.


Si ce sont les directives de BMW, croit-moi qu'ils ont déjà fait les tests et dépensé plusieurs centaines de milles en recherche et développement!

parent
Membre en règle
Messages : 5201
Inscription : mar. févr. 13, 2007 9:48 pm
Localisation : Québec

Re: formation collage/rivetage!

Message par parent » lun. janv. 28, 2013 12:49 pm

ah c'est fun sa, tu va pouvoir nous faire une belle chaloupe cette été :rofl:



sérieux good job man! :tu:
Accord 96 EX-R Coupe
Parent A.K.A. Rust Killer
Image

HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Re: formation collage/rivetage!

Message par HAccord » mar. janv. 29, 2013 6:11 pm

wooo la chaloupe la, c'est pas un cours de moulage lol! quoi que j'aurai aimé ca...
dailleurs ca fait partie de mes projets eventuels, potentiels, hypotethiques, probable de me mouler un toit en carbone....un jour...lol

messemble ya un membre francais ici qui se l'était fait faire en vrai carbone mais juste recouvert...les M3 le skin carbone du toit est juste collé alors pkoi pas sur un accord!! ca serai malade :evil:

JasAirbrush
Membre en règle
Messages : 2540
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:25 pm
Localisation : Plessisville
Contact :

Re: formation collage/rivetage!

Message par JasAirbrush » mar. janv. 29, 2013 7:14 pm

Laminer du fibre de carbonne par dessus un toit d'origine ou une autre pièce c'est assez simple a faire. C'est comme du fibre de verre mais en beaucoup plus cher!

pour te pratiquer tu convertira ton 4th gen en fibre de carbonne collé riveté!! :metal:
-JasAirbrush aka AccordSe91-
Image
Jas Airbrush
Peintures personnalisés
Murales, casques, autos, vêtements, etc.
http://www.jasairbrush.com

Accord Se 1991, F22A6 Forgé Turbo @10PSI

HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Re: formation collage/rivetage!

Message par HAccord » mer. janv. 30, 2013 5:58 pm

ac un ptit airbrush de tole dechiré qu'on voit le carbone en dessous mouahhaha

HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Re: formation collage/rivetage!

Message par HAccord » jeu. avr. 25, 2013 6:12 pm

bon bin je suis de retour au quebec! I //M Back comme dit le slogan de bmw hehehe
c'était tout simplement malade, on a été traité aux petits oignons, le new jersey (garden state) porte bien son nom, c'est beau la bas et tres propre, pleins d'arbres ac des fleurs blanche ou rose! (maudit que c crotté montreal/laval, pleins de dechets partout...) le monde la bas sont hyper accueillant et le BMW training center fait je crois 87 hacres, c'est immense!
j'ai été faire un saut a new-York (15min de route) et j'ai été visiter le 11ieme plus gros centre d'achat en amerique...wow...immense n'est meme pas le mot...et contrairement au Carrefour laval ou tu pogne un torticollis a regarder toute les demoiselles.....je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de filles ''potable'' que j'ai vu pendant toute la durée de mon sejour...sont toutes grosses verat! ou sinon yont des faces d'ortho...
ha pis les douanes americaines...sti qui sont bête comme leur pieds! go there sir, now! remove your belt, shoes, glasses and empty your pockets, fast!...je rentre au Canada, bonjour hi! vous avez fait un bon voyage? veuillez passer par ici s'il vous plait lol...les authorités americaines niaisent pas avec la puck!
pis le monde chauffent commes des malades, ca passe par dessus des terre pleins dans le traffic, ca se coupe, ca se klaxonne sans arret, etc...drette devant la police qui fait rien!! wtf?!


ca jasait de colle dans l'autre post, eh bin ils nous ont montré des photo de rail avant smashé qui avaient été reparée avec differentes colles aftermarket et honnetement ca fait peur! aucune colle ne permet a la rail de se plier comme elle le devrai en cas d'impact...celle de BMW est vraiment une GROSSE coche au dessus du reste, dans un accident en fait la tole lache avant que la colle décolle. quelque chose comme 3 tonnes de resistance.

mais ce qui fait toute la difference c'est la preparation, ils ont 5 type de colle differente pour differentes applications (metal a nu a metal a nu, metal a nu a metal electro-zinqué, metal a nu a aluminium, electro-zinqué a electro-zinqué, alu a alu, etc...en plus des pieces de carbones collés sur des surfaces peinte sans sablage genre spoilers.) certaines surfaces doivent etre traitées avec une torche alimenté d'un gaz special (l'aluminium en particulier parce que c'est un metal poreux et le gaz en question remplis les pores) ils nous ont montré des cas ou il y avait decollement, genre 2 toles collées mais mal degraissées et la colle lache aux endroit précis ou il y avait des marques de gras de doigt! c'était fucké ca...
en gros ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a 3 types de stress qu'une surface collée va subir: le ''tensile stress'', le ''shear stress'' et le ''peeling stress'', la colle est extremement resistante dans les 2 premiers cas parce que la force subie agit sur une large suface, tandis que dans le cas du peeling stress (visualisez une pelure d'orange que l'on ''peel off'') la force subie est recue de facon tres localisée sur la colle (genre a l'endroit précis ou il y a un angle dans mon petit dessins ici lol ---< ) donc la colle a le desavantage de mal resister a ce type de stress et c'est exactement ce qui arrive dans le cas de nos demi quarter panel jobber (c'est pour ca qu'ils decollent dans les coins en premiers, ils se ''peel off'')

donc pour nos application a nous, comme je le pensais, il n'y a pas de facon parfaite de faire...ca prendrai idealement un quarter OEM complet que l'on coupe dans le panneau de custode (la partie du quarter qui longe la back glass) a ce moment la on pourrai avoir une job qui durerai pratiquement a vie. (ca prend quand meme des rivets pour avoir une solidité accrue)
on etait 8 a suivre la formation dont des gars de partout aux states, des gars qui font de la restauration, des hot rod, des choppers, etc...ca a été tres instructif de jaser technique avec ces gars la!! faque je leur ai jaser de notre petit probleme de demi quarter jobber et ils m'ont suggérés quelques trucs, rien qui est vraiment ''parfait'' en soit mais je crois que lorsque je ferai mon quarter je suivrai leur conseils!
en gros on pourrai coller nos demi quarter et les riveter tout le tour, ensuite prendre un socket plus gros que le rivet, le placer a l'arriere du panneau et les renfoncer avec un marteau de facon tres localisée afin de minimiser la finition de plastique. il faudrai aussi utiliser une ''pince a soyer'' qui plie la tole en forme d'escalier pour que la tole deposée par dessus ne fasse pas une sur-epaisseur (comme j'avais fait sur mon quarter la ou je l'ai soudé si vous arrivez a retrouvé le post que j'avais fait dans le temps)
BMW demandent aussi d'utiliser un espece de all-metal de leur conception pour sceller le joint entre les 2 toles au niveau de la custode la ou ont met le manchon, mais la procedure de sechage pour ce produit requiert des lampes infrarouge et il faut le faire cuire a 3 temperatures differentes, a raison de 10min pour chaque temperature, c'est extrement important parce qu'en sechant ce produit ''shrink'' de 30% et si la procedure n'est pas suivie a la lettre il va se retreindre et prendre de l'expansion en fonction de la temperature exterieure meme s'il a seché a l'air libre pendant des semaines et ce a vie, donc vous aurez une ligne qui va apparaitre et disparaitre regulierement (comme du callage avec du mastique mais en plus fou) ce produit est tellement solide une fois cuit que l'on peut le fileter, lui mettre une vis dedans et tirer le char avec un towing juste avec une tite crotte de ce all-metal depose sur la valise par exemple! mais comme c'est pas tout le monde qui ont acces a des lampe infra-rouge et un thermometre a pointeur laser pour controller la temperature lors du sechage, va falloir trouver autre chose pour nos accord!

autre chose si vous decidez de coller votre quarter et de le riveter avec des blind rivets, a l'interieur du panneau le rivet sera au metal a nu donc va finir par rouiller, alors avant de l'inssérer dans le trou il faudrai l'enduire de colle et ensuite procéder au rivetage pour le proteger..mais meme a ca, idéalement il faudrai le recouvrir avec du scellant a joint a l'interieur et c'est pas partout que l'on a acces donc je dirai de checker ou vous avez acces avant de choisir ou vous mettez vos rivets.
on m'a aussi suggérer d'utiliser des metal screw avec une tete triangulaire comme les vis a bois ou a gyproc pour avoir une finition plus ''flush'' qu'un rivet et encore une fois de l'enduire de colle avant de la visser..mais je trip pas a l'idée d'un truc vissé...ca peut toujours se devisser eventuellement j'imagine.

un autre point interressant, les colles a base d'epoxy comme la 3M et la K5B de bmw (que j'utiliserai pour faire mon quarter) sont hyper rigides une fois seches contrairement a d'autres colles a base de polyurethane qui gardent une certaines flexibilitée une fois seche. il faut savoir aussi que lorsque l'on joint 2 panneau ensemble il ne faut pas trop les serrer avec des vise-grip mettons pendant le sechage parce que trop de serrage va simplement expulser la colle d'entre les 2 toles et donc créer une mauvaise adherence. pour contrer ca, 3M utilisent des micro-billes de verre dans leur colle pour eviter de trop l'ecraser, mais les colles de BMW n'en utilisent pas parce qu'ils considerent que ca nuit a la ''cohésion'' a l'interieur meme de la colle donc que ca peut causer un decollement a long terme.
3M demande de grinder la tole jusqu'au metal a nu avec un disque 36 pour avoir une bonne adherence donc la colle 3M adhere si il y a des grafigne sur lesquelles s'accrocher, tandis que la colle BMW ne requiert aucun sablage, ce qui veut dire que l'adhérence se fait de facon chimique plutot que mecanique ce qui est bien meilleur (surtout si on garde la couche d'electro-zinquage)

pour finir (paske la ca s'en vient long lol) pour notre application a nous avec un demi quarter, ya pas de facon parfaite de faire la job, c'est du jobber...donc un peu de jugement personel est necessaire pour bien faire ca! mais une chose est sur, il y a une ENORME difference entre les differentes colle sur le marché et a date celle de BMW supasse toute les autres a condition de suivre les procedures a la lettre, la preuve ma été démontré avec l'exemple de la rail accidenté reparé avec de la colle after market vs une autre avec de la colle BMW, la colle 3M (yont pas admis que c'était de la 3M la...mais officieusement, oui c'en etait) n'a pas lachée dans l'accident mais elle n'a pas permis a la rail de plier comme elle le devait ce qui peut etre tres dangereux dans un accident... c'était un ''eye opener'' comme tout le monde a dit la bas lol, la rail etait toute ecrapoutillée paske soit trop solide la ou la rail aurai du etre plus fragile ou soit trop fragile la ou la rail aurai etre du etre plus solide, bref elle a plier tout croche comme un accordéon tandis que la colle BMW en plus de pas avoir laché, a permis a la rail de se deformer comme elle l'aurai fait si il n'avait pas été réparée.

j'espere que ca va repondre a quelques questions pis que ca va vous guider un peu mieux dans vos futures reparation de tole...fini le soudage, fini la rouille quand on utilise la colle...mais ca prend la bonne colle, pour le bon type de metal, pour la bonne piece, prepare de la bonne facon, avec la bonne procedure, sinon tout s'annule et ca fait une job de merde! c'est tres capricieux la colle!
dans notre cas, on va essayer de trouver un entre-deux paske non, un demi quarter ne fera jamais une job parfait...ne serai-ce que parce que la tole du quarter est plus cheap que la tole OEM et que l'electro-zinquage dessus est plus cheap aussi, ca va probablement finir par rouiller un jour ou l'autre anyway...tant que la colle lache pas, moi je trouve que c'est un bon compromis!

sur ce, bonne reparation de rouille loll!! :tu:

carotman
Site Admin
Messages : 4651
Inscription : mar. mars 15, 2005 7:29 pm
Localisation : Dans un Tonneau
Contact :

Re: formation collage/rivetage!

Message par carotman » mer. mai 01, 2013 7:27 pm

Très instructif!!!!
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image

Hondapawa
Membre en règle
Messages : 1838
Inscription : mar. oct. 28, 2008 7:42 pm

Re: formation collage/rivetage!

Message par Hondapawa » mar. juin 04, 2013 7:10 pm

sa coche le ptit cours en ligne lol.

L'électro-zinquage ca se fait tu home made?

Pis une autre question, j'enlève le quarter entier, quand je vais ressouder pour reffaire des ''spot-weld'' (point bouchon je crois en francais), si je peinture les deux cotés de la soudure ca ne devrais pas rouiller en principe??? Pcq jaime ben la soudure tu vois...
ImageImage

HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Re: formation collage/rivetage!

Message par HAccord » dim. juin 09, 2013 10:43 am

y doit surement se vendre une machine pour faire de l'electro-zincage mais je pourrai pas te dire ou checker pour ca....a l'usine le char au complet est trempé dans un bain pour faire l'electro-zincage, c'est pas un truc pulvérisé sur le char...
ce qui remplace ca dans les bodyshop c'est le vinylwash primer qui va traiter ta tole a nu avant de mettre un primer par dessus. le 3/4 des primers collent sur le metal a nu mais sans vinylwash, le jour ou tu aura une stone chip et que l'eau va s'infiltrer dedans ca va decoller en galettes au lieu de faire une tite chip locale comme sur une peinture d'origine. t'en shoot juste une couche mince semi mouillée.

pour tes spot weld chus pas sur de ce que tu veux faire quand tu dis enlever le quarter en entier?? jusqu'en avant?? fait pas ca si ta pas besoin de le faire garde original tout ce que tu peux garder original...
pis si tu fais des spot weld ya des chances qu'un jour ca rouille en commencant par entre les tole que tu as soudées, meme si tu as protégé les 2 cotés de la soudure! mais ca va etre long surtout si tu shoot de l'anti-rouille en dedans apres, je m'inquieterai pas trop pour ca...

Hondapawa
Membre en règle
Messages : 1838
Inscription : mar. oct. 28, 2008 7:42 pm

Re: formation collage/rivetage!

Message par Hondapawa » dim. juin 16, 2013 2:06 pm

merci pour la reponse mais non jenleve pas le coté au complet juste la quarter entier en arriere. A moins de pas trouver de quarter potable...
ImageImage

Répondre