Accord type-R Vs Euro-R Vs CL1 Euro-R Vs Torneo SiR-T

Discussions en rapport au monde de l'automobile

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bladedshady666
Membre en règle
Messages : 227
Inscription : dim. avr. 15, 2012 1:49 pm
Localisation : Rive-Sud

Accord type-R Vs Euro-R Vs CL1 Euro-R Vs Torneo SiR-T

Message par bladedshady666 »

Accord type-R (1999-2001) Elle a été présentée au salon de Paris en 1998 et est le fruit du travail de l'équipe de Kenzo Suzuki. Ainsi Honda fait son entrée dans la catégorie des familiales sportives,
Communement appellée ATR (ne pas confondre avec l'accord euro-R) elle possede 212 hp, red-top, open-deck. ils ont arreter de la fabriquer a cause de la faible demande du produit..

Image
Image


Devant les interrogations récentes qui ont remis les Euro R sur le devant de la scène, il était grand temps de leur faire un sujet aussi complet que possible.

En effet, si l'on effectue une petite recherche sur le net comme j'ai pu le faire avant de préparer ce topic, force est de constater qu'on trouve de tout, et surtout n'importe quoi. Le net étant ce qu'il est et les plus gros fora étant américains, on peut lire des conneries comme 'l'appellation Euro R a été créée par Honda parce que ces Accord ne méritaient pas le 'Type R', car moins Designé" ou "l'Accord Type R n'existe pas". Je passe sur cette dernière affirmation et reviens un instant sur la première, à l'heure où des autos sont badgées "Type R" sans différentiel type Torsen, disponible avec une liste d'équipements à rallonge, sans parler du "R" diesel qu'on nous promet...

Euro R : pourquoi ?

C'est là qu'il nous faut parler de notre Accord Type R EUDM (la CH1) et faire un brin d'histoire. La gen. 6 est sortie en 1997, et pour cette génération, les Accord diffèrent sur les trois grands marchés (JDM, USDM et EUDM). L'Europe a donc sa propre version, 4 ou 5 portes, assemblée au Royaume-Uni, dans les usines de Swindon. C'est une berline assez sage, très équipée, emmenée au sommet par le 2 L VTEC de 150 hp. De quoi satisfaire un adulte responsable, en quelque sorte, mais pas forcément Kenzo Suzuki, vice-président et chef de projet pour l'Accord, chez Honda R&D Europe. A son initiative, son équipe planche sur une version sportive, avec une révision des trains roulants, du châssis, une recherche d'allègement et l'incorporation de solutions techniques typiques du sommet sportif de la marque, les "Type R" (je vous ai parlé du Torsen ? ). A cette époque, rappelons que Honda en Europe, et surtout au Royaume-Uni, s'était engagé avec un bonheur certain dans les championnats de voiture de tourisme (dont le BTCC) avec la gen. 5, et c'était également là l'occasion de capitaliser sur ces succès et de réutiliser des solutions éprouvées. Pas étonnant, donc, que les journalistes évoquent souvent la parenté avec le super-tourisme, lorsqu'il est question d'ATR. Le projet une fois suffisamment abouti, il prend la direction du Japon, afin de recueillir l'aval de la maison-mère bien sûr, mais aussi de trouver un moteur pour animer la bête. L'enthousiasme de Kenzo Suzuki est contagieux, apparemment ... la voiture obtient un feu vert pour sa production et un moteur est mis dans la corbeille de la nouvelle-née. Pas un moteur qu'on est allé piocher directement sur les étagères, non ... ce sera le H22A de la Prelude Type S, après traitement Type R (polissage des chambres à la main, matériaux de pointe utilisés pour les revêtements...). Et pour son nom ? C'est une évidence : ce sera l'Accord Type R. Ainsi, au Salon de Paris 1998, ce fleuron de l'Accord est présenté, suivi de sa commercialisation dans la foulée. L'ATR est alors une auto exclusivement européenne, et au Japon, les fans de la marque sont en tbk... comment se fait-il que l'Europe ait droit à un modèle qui n'a même pas un équivalent, "à domicile" ? Les fidèles hondistes font connaître leur mécontentement - et leur espoir - et Honda les entend, au bout d'un long moment... en 2000, le Japon aura donc son Accord sportive, la version européenne ayant déjà montré la marche à suivre. Toujours est-il qu'elle ne s'appellera pas "Type R" : le modèle existe déjà, mais afin de rendre hommage à son initiatrice et à ses géniteurs (voire aux succès de Honda en BTCC) et de bénéficier de l'aura qui entoure les produits européens au Japon ( l'Europe est vue comme un marché "haut-de-gamme", avec des productions supérieures...), le label "Euro R" est créé.

Les Accord Euro R

Seules les gen. 6 et 7 ont connu une version Euro R et toutes deux sont spécifiquement des véhicules conçus selon le cahier des charges JDM (et donc conduite à droite).

L'Accord Euro R type CL1 peut être vue comme la plus proche cousine de notre ATR : moteur de la même famille (sans n° final pour la CL1, référence H22A, donc), étagement de boîte à l'identique sauf pour la 5ème, plus courte (la vitesse est même peut-être volontairement limitée sur la japonaise), mêmes freins à l'avant, peu de choses les séparent. Huit chevaux, déjà, diront certains. l'écart est de 20 hp pour une CTR EP3 entre la version japonaise et l'européenne, voire 24 maintenant, entre la FD2 et la FN2 ! Rappelons que la cartographie des moteurs japonais est différente, puisqu'ils sont alimentés au RON101. L'écart de poids joue encore en faveur de la CL1, mais impossible de savoir si les 1330 kg sont ceux du modèle avec clim ou non. Pour le reste, côté châssis, les voies sont légèrement plus larges pour l'ATR.

Fin 2002 apparaît la seconde Accord Euro R, type CL7, extrapolée de la gen. 7. Supplante-t-elle la CL1 ? Pas sûr. Elle troque son 2,2 L pour le 2 L de la CTR, conserve la même puissance mais 800 T/min plus haut, perd en couple maximal mais on peut imaginer que l'i-VTEC est optimisé à bas régime...(triste declin de honda...) Mais la cylindrée moindre ne fait rien pour arranger le couple, ça paraît évident. De plus, par rapport à la CL1, le poids gagne 60 kg, voilà qui devrait faire regarder l'ancienne avec moins de rudesse ! Quant au caractère des moteurs, le VTEC à l'ancienne, avec le "kick" au changement de profil de came a ses partisans :tu: l'i-VTEC est à cet égard plus sombre, tout juste fait-on la différence à l'oreille et à la vitesse de montée de l'aiguille du compte-tours. :anon: En revanche, la boîte 6 autorise peut-être des parcours autoroutiers plus tranquilles !

Mais il y a une troisième Euro R : la Torneo. Contemporaine de l'Accord CL1, elle en reprenait toutes les données techniques et s'en distinguait seulement physiquement.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
accordJDM a écrit : Oh shit, elle t'écris des texts!?!?! Shiiiiiiiiitttttt homie! Elle veut ton pain mec!

accordJDM a écrit :en gros si on récapitule vite, ça sentait la pisse de chat comme ça se peut pas et toi la meilleure idée que tu as eu c'est d'aller te crisser les mains la dedans?
L3G10N
Membre en règle
Messages : 11584
Inscription : mar. mars 15, 2005 12:10 am
Localisation : Trois-Rivieres
Contact :

Re: Accord type-R Vs Euro-R Vs CL1 Euro-R Vs Torneo SiR-T

Message par L3G10N »

wiki a deja tout ca non? lol
ACCORD_SE
Membre en règle
Messages : 719
Inscription : jeu. mai 05, 2011 1:30 pm

Re: Accord type-R Vs Euro-R Vs CL1 Euro-R Vs Torneo SiR-T

Message par ACCORD_SE »

Wow ,la h-back est vraiment belle

Quand je regarde le devant de la euro R je me trouve con de pas avoir aheter lui qui étais a vendre sur le forum :cry: :gne:
Live today to the fullest because tomorrow is not promised
bladedshady666
Membre en règle
Messages : 227
Inscription : dim. avr. 15, 2012 1:49 pm
Localisation : Rive-Sud

Re: Accord type-R Vs Euro-R Vs CL1 Euro-R Vs Torneo SiR-T

Message par bladedshady666 »

L3G10N a écrit :wiki a deja tout ca non? lol


hey non... brieve description, manque de contenue..regarde par toi meme tu verras...
accordJDM a écrit : Oh shit, elle t'écris des texts!?!?! Shiiiiiiiiitttttt homie! Elle veut ton pain mec!

accordJDM a écrit :en gros si on récapitule vite, ça sentait la pisse de chat comme ça se peut pas et toi la meilleure idée que tu as eu c'est d'aller te crisser les mains la dedans?
bladedshady666
Membre en règle
Messages : 227
Inscription : dim. avr. 15, 2012 1:49 pm
Localisation : Rive-Sud

Re: Accord type-R Vs Euro-R Vs CL1 Euro-R Vs Torneo SiR-T

Message par bladedshady666 »

ACCORD_SE a écrit :Wow ,la h-back est vraiment belle

Quand je regarde le devant de la euro R je me trouve con de pas avoir aheter lui qui étais a vendre sur le forum :cry: :gne:


effectivement! mais il le vendait cher a mon avis,et il avait quelque grafigne icit et la...
accordJDM a écrit : Oh shit, elle t'écris des texts!?!?! Shiiiiiiiiitttttt homie! Elle veut ton pain mec!

accordJDM a écrit :en gros si on récapitule vite, ça sentait la pisse de chat comme ça se peut pas et toi la meilleure idée que tu as eu c'est d'aller te crisser les mains la dedans?
ACCORD_SE
Membre en règle
Messages : 719
Inscription : jeu. mai 05, 2011 1:30 pm

Re: Accord type-R Vs Euro-R Vs CL1 Euro-R Vs Torneo SiR-T

Message par ACCORD_SE »

Domage pareil j'aimerais bien avoir le wagon euro R yer beau en ....
Live today to the fullest because tomorrow is not promised
Répondre