SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Discussions en rapport au monde de l'automobile

Modérateur : Modérateurs

Répondre
L3G10N
Membre en règle
Messages : 11584
Inscription : mar. mars 15, 2005 12:10 am
Localisation : Trois-Rivieres
Contact :

SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par L3G10N »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/08/20110817-052923.html

Par Kathryne Lamontagne | Journal de Québec
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) travaille actuellement à développer une toute nouvelle méthode pour vérifier la conformité des systèmes d'échappement des véhicules bruyants.

À ce jour, les articles du Code de la sécurité routière stipulent que pour être conforme, tout véhicule - motocyclette et automobile - doit être muni d'un système d'échappement original, qui ne doit pas avoir été modifié de quelconque manière. Seule une broche introduite dans le tuyau d'échappement permet de valider ou non la conformité du système.

La nouvelle méthode, axée sur la mesure de décibels, sera plus précise.

«Parfois, la broche fait que c'est conforme, mais le système d'échappement est quand même plus bruyant que la normale, ou même qu'un système modifié. On n'a pas d'outils de mesure, présentement. On tient compte des pièces et ça devient difficile à appliquer», a expliqué Gino Desrosiers, porte-parole pour la SAAQ.

Loi basée sur le bruit

Pour pallier le problème, l'organisation collabore avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) à la redéfinition de la loi afin qu'elle soit basée sur le bruit, plutôt que sur la «constitution» du système d'échappement.

«On veut établir une norme de décibels pour chaque type de véhicule. On pourrait le vérifier à partir d'un sonomètre qui pourrait être opéré par un policier. Avec le sonomètre, on aura une mesure précise, comme avec un radar. Des véhicules conformes devront atteindre tant de décibels au neutre, ou à 2 000 tours par minute, par exemple. Si ça excède, il pourrait y avoir contravention», a ajouté M. Desrosiers.

Nouvelle législation

La SAAQ travaille en priorité sur la législation entourant les motocyclettes et les véhicules cyclomoteurs. Après quoi elle s'attaquera aux automobiles. Ces nouvelles normes devront toutefois concorder avec celles déjà établies par Transports Canada pour les véhicules neufs.

«Le but sera d'arrêter les contrevenants qui feront trop de bruit avec un système modifié. On a fait quelques tests pour voir si ça fonctionne bien. Quand la méthode sera bien définie, l'étape suivante sera de modifier le code et les articles. Ça relèvera ensuite du gouvernement», a conclu M. Desrosiers, qui estime, si tout va bien, que la nouvelle réglementation entrera en vigueur d'ici une année ou deux.
christ
Membre en règle
Messages : 998
Inscription : mer. août 15, 2007 9:43 am
Localisation : QUEBEC

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par christ »

grrrrr... on va encore payer pour les cabochon qui s'installe des trompette :encliff:
accordracing91
Messages : 3494
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 9:16 pm
Localisation : Trois-Rivieres City

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par accordracing91 »

christ a écrit :grrrrr... on va encore payer pour les cabochon qui s'installe des trompette :encliff:


Dis le gars qui roule open downpipe sur la route

J'dis sa parce que j'en ai une "trompette" sur mon char, tout le monde qui on un char modifier en a un. Rouler avec une ligne OEM, ca donne pas de power.
accord h22 95
Messages : 1272
Inscription : ven. mars 30, 2007 5:43 pm
Localisation : napertown

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par accord h22 95 »

maudit un autre cochonerie de loi pour nous faire chier pis le harley qui roule avec des 50/50 strait ils vont tu leurs faire chier a eu aussi tu pense?..........pense pas!!
accordracing91
Messages : 3494
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 9:16 pm
Localisation : Trois-Rivieres City

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par accordracing91 »

c'est en partie a cause de eux que la loi des décibels a pris été de l'avant
christ
Membre en règle
Messages : 998
Inscription : mer. août 15, 2007 9:43 am
Localisation : QUEBEC

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par christ »

accordracing91 a écrit :
christ a écrit :grrrrr... on va encore payer pour les cabochon qui s'installe des trompette :encliff:


Dis le gars qui roule open downpipe sur la route

J'dis sa parce que j'en ai une "trompette" sur mon char, tout le monde qui on un char modifier en a un. Rouler avec une ligne OEM, ca donne pas de power.



lol open down pipe c'était pour aller faire installer mon cataliseur :p:

ouin moi aussi je suis pas trop legal mais je me qualifie pas de trompette,y'as moyen d'avoir un beau son et de la performance sans exagéré et quand je parle de trompette c'est (ex:pas de cataliseur,pas deresonateur et un cherry bone)
parent
Membre en règle
Messages : 5201
Inscription : mar. févr. 13, 2007 9:48 pm
Localisation : Québec

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par parent »

je suis d'accord pour le nombre de décibel VS. le nombre de CC mais il rest à voir le calcule :S
Accord 96 EX-R Coupe
Parent A.K.A. Rust Killer
Image
HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par HAccord »

en fait ca va etre mieux pour nous, en ce moment la loi dit que ta pas le droit davoir un systeme qui est modifié...tout simplement
en revisant la loi pour se baser sur les decibels ca veut dire qu'on aura le droit davoir une ligne modifié...a condition qu'elle entre ds les spec de la saaq coté decibels...en gros on aura juste a trouver un moyen temporaire de diminuer le son, comme l'espece d'entonoir qui bouche les muffler aftermarket par exemple et tu l'enleves aussitot que la police a crissé son camp :violon:

les BMW ont une espece de valve relié a un butterfly qui bouche une des 2 sorties sur les exhaust double, la valve s'ouvre a full throttle si je ne me trompe pas...ca pourrai etre une autre option, c'est un systeme super simple en plus je suis sur que ya moyen d'adapter ca a n'importe quel muffler
SebCroteau
Messages : 2760
Inscription : dim. avr. 05, 2009 10:12 pm

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par SebCroteau »

jtrouve sa good moi avec cette loie la,on se ferra plus arrêté pour un tip chromé :ivre: mais maudit sa mtente pas de changer le muffler du accord loll,trop lache :fefi: :lol: pi a titre d'exemple,ma pipe 4 pouce sur le s14,c une kakimoto regu-92z,avec le tag 92 Db dessus,donc ya moyen davoir dekoi qui flow mais assez silencieux
old school rules

- ae86 gts 85
- mr2 aw11 86
mollyboy
Membre en règle
Messages : 6204
Inscription : mar. mars 15, 2005 7:09 am
Localisation : Trois-Rivières

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par mollyboy »

il vont faire quoi avec les Chevelle SS 1969? Les harley? les SRT4...ect...? les viper?
L3G10N a écrit :HOLY F*CK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le shifter, c'Est tight as f*ck! Un anus est surement pas aussi tight!!!!
SebCroteau
Messages : 2760
Inscription : dim. avr. 05, 2009 10:12 pm

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par SebCroteau »

mollyboy a écrit :il vont faire quoi avec les Chevelle SS 1969? Les harley? les SRT4...ect...? les viper?

Srt4,evo,speed 3 et etc sont déjà rentrer comme véhicule a exception,les autre sa changera pas,y vont les laisser passer tout simplement
old school rules

- ae86 gts 85
- mr2 aw11 86
mecanix
Messages : 293
Inscription : sam. mai 24, 2008 7:40 pm

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par mecanix »

mais pour faire un test precis, il faut eliminer le bruit ambient, donc si le policier fait son test sur le bord de l'autoroute, ca vaut rien......
some people are alive only because it illegal to kill them!
SebCroteau
Messages : 2760
Inscription : dim. avr. 05, 2009 10:12 pm

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par SebCroteau »

mecanix a écrit :mais pour faire un test precis, il faut eliminer le bruit ambient, donc si le policier fait son test sur le bord de l'autoroute, ca vaut rien......

non mais une isnpection chez un mandataire de la saaq,tsé histoire de nous coller des inspection a tout bout de champ,predre du temps a job pi toute la
old school rules

- ae86 gts 85
- mr2 aw11 86
accordracing91
Messages : 3494
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 9:16 pm
Localisation : Trois-Rivieres City

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par accordracing91 »

SebCroteau a écrit :
mollyboy a écrit :il vont faire quoi avec les Chevelle SS 1969? Les harley? les SRT4...ect...? les viper?

Srt4,evo,speed 3 et etc sont déjà rentrer comme véhicule a exception,les autre sa changera pas,y vont les laisser passer tout simplement



Sont exceptionnel, si ils sont stock. Les SRT-4 avec une ligne aftermarket ki sonne la canne de conserve (90% des SRT-4 crois moi) ca compte pas.
accord h22 95
Messages : 1272
Inscription : ven. mars 30, 2007 5:43 pm
Localisation : napertown

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par accord h22 95 »

accordracing91 a écrit :
SebCroteau a écrit :
mollyboy a écrit :il vont faire quoi avec les Chevelle SS 1969? Les harley? les SRT4...ect...? les viper?

Srt4,evo,speed 3 et etc sont déjà rentrer comme véhicule a exception,les autre sa changera pas,y vont les laisser passer tout simplement



Sont exceptionnel, si ils sont stock. Les SRT-4 avec une ligne aftermarket ki sonne la canne de conserve (90% des SRT-4 crois moi) ca compte pas.

mais ils vont etre legal quand meme vu quil sorte du dealer de meme
tommy Boy
Membre en règle
Messages : 614
Inscription : mer. mars 16, 2005 3:43 pm
Localisation : St-Gilles

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par tommy Boy »

mollyboy a écrit :il vont faire quoi avec les Chevelle SS 1969? Les harley? les SRT4...ect...? les viper?


Moi j'ai vraiment hâte, je vous jure de voir a face de la police qui rendre sa tit broche dans un de mes 2 muffleurs... M'a lui dire, j'espère que t'en a assez long, pis essaye de pas crochire une de mes valves si tu te rends...

J'étais en truck a St-Nicolas et Y'a 4 Harley qui partent en avant de moi à la lumières comme des caves dans le l'fond, pas un de stock, j'avais de la misère a entendre mon moteur ( 3406E Pu de muffleur et pas catholique ( le camion d'un client) ) J'arrive après eux à la lumière, faque pour faire comme eux je mets les jakes break... ( Yé 5:30pm, faque personne a faire chier...) J'arrive a côté d'eux, y me regardait comme si je fessais trop de bruit et que c'étais pas la place etc... Je suis parti a rire pcq j'ai réussi à les enterrer :DX: :metal:

Tout ça pour dire qu'ils n'ont généralement pas de respect quand ils chauffe ça et yé grand temps qu'ils paye pour ça... :tu:
Image
[/img]Honda Accord 96' coupe LX Vert
Honda Accord 03' coupe EX-L Noire VENDU
Honda Accord 04' berline Ex-L Gris
Ford Mustang Mach 1 1970 Grabber Blue
JasAirbrush
Membre en règle
Messages : 2540
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:25 pm
Localisation : Plessisville
Contact :

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par JasAirbrush »

moi je trouves ca correct comme projet de loi!

C'est pas le fait qui soit chromé ou la composition ou la sorte de muffler ou le fait qui donne 2 hp de plus qu'un muffler d'origine qui dérange le monde, c'est le bruit qu'il fait.
Je suis tanné des chars de 100 hp qui grondent comme s'ils avaient 900 forces.

J'ai 300hp avec une ligne de 2 pouces et demi puis quand je roules sur l'autoroute le radio éteint j'entends seulement le roulement des pneus sur l'asphalte. Je peux pas croire que le monde sont pas capable de sortir un peu plus de hp sans qu'on les entendent faire des miss shift 3km plus loin.

Mêmes les pistes de motocross on compris ca et ils ont maintenant une réglementation sur le nombre de dB pour les pipes car ils ont compris que ca mettaient leur sport en périls.. et eux coursent dans le champs alors que nous on se promène dans des centre-villes et des quartiers...
-JasAirbrush aka AccordSe91-
Image
Jas Airbrush
Peintures personnalisés
Murales, casques, autos, vêtements, etc.
http://www.jasairbrush.com

Accord Se 1991, F22A6 Forgé Turbo @10PSI
SebCroteau
Messages : 2760
Inscription : dim. avr. 05, 2009 10:12 pm

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par SebCroteau »

JasAirbrush a écrit :moi je trouves ca correct comme projet de loi!

C'est pas le fait qui soit chromé ou la composition ou la sorte de muffler ou le fait qui donne 2 hp de plus qu'un muffler d'origine qui dérange le monde, c'est le bruit qu'il fait.
Je suis tanné des chars de 100 hp qui grondent comme s'ils avaient 900 forces.

J'ai 300hp avec une ligne de 2 pouces et demi puis quand je roules sur l'autoroute le radio éteint j'entends seulement le roulement des pneus sur l'asphalte. Je peux pas croire que le monde sont pas capable de sortir un peu plus de hp sans qu'on les entendent faire des miss shift 3km plus loin.

Mêmes les pistes de motocross on compris ca et ils ont maintenant une réglementation sur le nombre de dB pour les pipes car ils ont compris que ca mettaient leur sport en périls.. et eux coursent dans le champs alors que nous on se promène dans des centre-villes et des quartiers...

bon un qui pense comme moi
old school rules

- ae86 gts 85
- mr2 aw11 86
prodirt14
Messages : 870
Inscription : mer. août 27, 2008 9:43 pm
Localisation : Drummondville

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par prodirt14 »

SebCroteau a écrit :
JasAirbrush a écrit :moi je trouves ca correct comme projet de loi!

C'est pas le fait qui soit chromé ou la composition ou la sorte de muffler ou le fait qui donne 2 hp de plus qu'un muffler d'origine qui dérange le monde, c'est le bruit qu'il fait.
Je suis tanné des chars de 100 hp qui grondent comme s'ils avaient 900 forces.

J'ai 300hp avec une ligne de 2 pouces et demi puis quand je roules sur l'autoroute le radio éteint j'entends seulement le roulement des pneus sur l'asphalte. Je peux pas croire que le monde sont pas capable de sortir un peu plus de hp sans qu'on les entendent faire des miss shift 3km plus loin.

Mêmes les pistes de motocross on compris ca et ils ont maintenant une réglementation sur le nombre de dB pour les pipes car ils ont compris que ca mettaient leur sport en périls.. et eux coursent dans le champs alors que nous on se promène dans des centre-villes et des quartiers...

bon un qui pense comme moi



X2
Cb7 h22 SOLD
quickaccord93
Site Admin
Messages : 1740
Inscription : mer. mars 16, 2005 7:56 pm
Localisation : Chateauguay

Re: SAAQ Vers une nouvelle législation pour les systèmes d'échap

Message par quickaccord93 »

j'approuve Jasmin :tu:
Image
H23a VTEC Supercharged
13.997 @ 101 MPH, enfin!!!
Répondre