Manche #1 d'autoslalom avec le CADL - 19 mai

Les évènements du passé, présent et futur dans le monde de l'automobile

Modérateur : Modérateurs

Répondre
CADLRacing
Messages : 22
Inscription : sam. mars 24, 2007 11:15 pm
Contact :

Manche #1 d'autoslalom avec le CADL - 19 mai

Message par CADLRacing » mar. janv. 22, 2013 8:57 pm

Image

À tous les adeptes de l’autoslalom... et ceux qui seraient bientôt convertis! Veuillez noter que vous avez jusqu’au 31 janvier 2013 pour profiter de la première période d’inscription au membership du club. En évitant d’attendre, vous ferez une économie de 10$ en plus de conserver la priorité sur votre numéro de voiture. Il faut être membre pour participer au championnat et avoir droit à un T-Shirt officiel! Sans compter les économies additionnelles sur tous les coûts d’inscription!

Pour vous inscrire :
http://cadl.qc.ca/
Pour toute information :
info@cadl.qc.ca

C’est quoi ça l’autoslalom??” vous vous dites... prenez le temps de lire plus bas, ça vaut le détour.

Journée portes-ouvertes
Commençons par souligner que le CADL tiendra une journée portes ouvertes dimanche le 5 mai à Sanair. C’est l’occasion idéale pour les nouveaux de s’initier à la discipline en se jumelant à un participant d’expérience. Il vous aidera à vous familiariser avec le déroulement de la journée, les techniques de pilotage, et les participants!
5 mai (dim.) – Journées portes ouvertes / “test & tune” – Circuit de Sanair, côté drag

Prends le virage !
Vous avez un intérêt pour les sports motorisés mais n’avez pas trouvé l’occasion de profiter de votre voiture hors des dangers des routes légiférées du Québec? Ne devenez pas un danger vous-même, et réservez la pratique de vos habiletés de pilote à un environnement sécuritaire et contrôlé que vous offre l’autoslalom. Que vous soyez au volant d’une sport compacte ou d’un “muscle car”, peu importe le niveau de préparation, vous pouvez tenter l’expérience et découvrir un sport parfois méconnu... Pourtant, l’essayer c’est l’adopter! En plus du plaisir garanti, vous développerez de façon considérable vos techniques et vos temps de réaction, qui feront de vous un usager de la route plus alerte. L’autoslalom est le sport automobile de choix pour débuter en sports motorisés, en plus d’être un des plus abordables et moins exigeants pour la mécanique de votre voiture.

Vous ne verrez plus les cônes de la même façon...
L’autoslalom se pratique dans des espaces ouverts où un circuit peut être délimité par des cônes en conservant des aires de dégagements sécuritaires. De larges surfaces asphaltées font souvent l’affaire et procurent beaucoup de liberté dans le design du parcours, qui varie pour chaque événement. Des circuits routiers comme Sanair, Ste-Croix et St-Eustache peuvent aussi être remodelés avec des cônes pour ralentir la vitesse et accroître le niveau technique. En vous laissant typiquement entre 4 et 6 essais chronométrés par jour, l’emphase est mise sur l’apprentissage rapide du circuit et l’habileté à maîtriser toutes les sections du parcours dans un même essai. Cette formule garantit un risque minimum en laissant les participants rouler à tour de rôle, et procure du même coup quelques doses concentrées de “bon stress” dû à une très mince marge de manoeuvre!

Voici un document complet qui explique toutes les grandes lignes d’une journée typique d’autoslalom.
http://cadl.qc.ca/docs/premier_tour_CADL.pdf

Véhicule, permis de conduire, casque... c’est suffisant!
Un des plus grands mythes des sports motorisés est que ça nécessite une “machine” dédiée ou modifiée, pour des raisons de performance et de fiabilité. Pourtant, la plupart de la centaine de participants au Québec utilisent la même voiture, souvent sous sa forme 100% originale, pour compétitionner et se rendre au travail le lendemain matin. Les véhicules d’aujourd’hui sont très bien conçus et testés , donc l’absence d’abus prolongé (essais courts de 45 à 90 sec typiquement) élimine plusieurs facteurs d’usure associés à des séances plus longues comme la course sur circuit routier (lapping, time attack). Les bris mécaniques sur des voitures d’origine, tous participants confondus, peuvent se compter sur les doigts de la main au cours d’une saison.
Une autre interrogation fréquente est s’il est possible d’être compétitif avec telle voiture... Tout d’abord, donnez vous du temps, personne n’aura plafonné ses compétences de pilote dès ses premiers tours de roues. Sachez ensuite que l’autoslalom est réglementé par un cahier de la SCCA (Sports Car Club of America) et que les voitures sont réparties dans des dizaines de classes selon ses spécifications d’origine et toute modification apportée. Les chances sont donc assez bien nivelées, puisque les temps sont multipliés par un facteur qui tient compte du potentiel de chaque véhicule. La diversité est véhicules utilisés est impressionante, et vous seriez surpris d’observer ce qu’un pilote efficace peut faire en Toyota Tercel (par exemple). Mais avant tout, demeurez conscient que votre courbe d’apprentissage aura beaucoup plus d’impact que la plate-forme utilisée, et qu’il est mieux d’investir en temps de piste qu’en pièces de performance.

Repousser les limites
Pour ceux qui recherchent les défis et les sensations fortes, détrompez-vous, l’autoslalom n’est pas qu’un sport de débutants. L’apprentissage peut se faire sur plusieurs années, et même quand on croit atteindre les limites, on ne s’en lasse pas... Les événements gigantesques organisés annuellement aux États-Unis en témoignent, en regroupant parfois plus d’un millier de fanatiques au cours de plusieurs journées d’activités. La qualité de pilotes et de montures qu’on y retrouve vous jettera par terre, si vous avez un jour l’occasion d’y prendre part. Comme quoi l’autoslalom est un lieu de formation incontournable qui peut évoluer en saine compétition, et où vous ferez un tas de connaissances enrichissantes autant du côté technique que purement social.

Voici quelques vidéos pour vous faire regretter de ne pas avoir connu ce sport plus tôt!

SCCA Solo National Championships 2010 – Lincoln (Nebraska)
http://youtu.be/pTCvudqDqkc

SCCA Solo National Championships 2012 – Lincoln (Nebraska)
http://youtu.be/YpIWaSSk3Ms

SCCA Devens National Tour 2012 – Devens (Massachussetts)
http://youtu.be/0VxJR1p89Cs

Le CADL est un club affilié d’Auto-Sport Québec
[img]http://cadl.qc.ca/img/logos/ASQ_tbn.jpg[/im
Dernière modification par CADLRacing le sam. mai 11, 2013 9:57 pm, modifié 2 fois.
Sébastien
Directeur Communications et Média
Club Auto-sport Des Laurentides
http://www.cadl.qc.ca

CADLRacing
Messages : 22
Inscription : sam. mars 24, 2007 11:15 pm
Contact :

Re: Autoslalom 2013 - CADL - Mise à jour du printemps

Message par CADLRacing » lun. mars 18, 2013 10:38 pm

Image

Bonjour à tous,

En cette fin de semaine où le temps froid semble vouloir perdurer, c'est le bon moment pour vous rappeler que dans quelques semaines, ce sera l'heure d'aller réchauffer un peu de bitume! Alors que certains sont dans leurs derniers préparatifs, pour d'autres c'est le temps "d'embrayer", puisque début mai, on roule!

Calendrier 2013

Le CADL a récemment apporté une modification au dernier calendrier publié au début de l'hiver, qui devrait faire le bonheur de plusieurs! En déplaçant le 3e événement d'autoslalom, on libère la date du 11 août pour que tous les pilotes du Québec puissent se présenter à l'événement ASE, qui pourrait s'apparenter au Championnat Inter-Provincial de 2011! La balance du calendrier présenté demeure intacte, et les tarifs applicables sont inscrits ci-dessous :

5 mai (dim.) – Journée dérouillage et portes ouvertes - Sanair Drag
Tarifs :
Membres et non-membres : 25$ / Femmes : 12,50$

19 mai (dim.) - Autoslalom / 1er événement - Sanair Drag
Tarifs :
Membres 50$ / Non-membres 70$ / Femmes : 25$ - jusqu’au dimanche soir minuit, une semaine avant l'événement
Membres 60$ / Non-membres 80$ / Femmes : 30$ - jusqu’au jeudi soir minuit avant l’événement

15 juin (sam.) - Autoslalom / 2e événement – PMG Technologies
Tarifs :
Membres 70$ / Non-membres 90$ / Femmes : 35$ - jusqu’au dimanche soir minuit, une semaine avant l'événement
Membres 80$ / Non-membres 100$ / Femmes : 40$ - jusqu’au jeudi soir minuit avant l’événement

6 juillet (sam.) - Rallom - Sanair Tri-Ovale
Tarifs :
120$ par équipage, places limitées, préinscription requise. Privilège de préinscription aux membres. La modalité d’inscription sera communiquée à une date ultérieure.

20 juillet (sam.) - Autoslalom / 3e événement - Sanair Drag
Tarifs :
Membres 50$ / Non-membres 70$ / Femmes : 25$ - jusqu’au dimanche soir minuit, une semaine avant l'événement
Membres 60$ / Non-membres 80$ / Femmes : 30$ - jusqu’au jeudi soir minuit avant l’événement

8 sept. (dim.) - Autoslalom / 4e événement – PMG Technologies
Tarifs :
Membres 70$ / Non-membres 90$ / Femmes : 35$ - jusqu’au dimanche soir minuit, une semaine avant l'événement
Membres 80$ / Non-membres 100$ / Femmes : 40$ - jusqu’au jeudi soir minuit avant l’événement

(Date à confirmer) - Autoslalom - Club Delta Québec / Ste-Croix (compte au championnat)
Tarifs – à valider avec le Club Delta Québec
Inscription au http://www.clubdelta.org/

(Date à confirmer) - Autoslalom - MCO à Ottawa (compte au championnat)
Tarifs – à valider avec le Motorsport Club of Ottawa
Inscription au http://www.mco.org/cms/index.php/disciplines/autocross

Championnat 2013 Pneus Talon Tire Image

Le championnat du CADL sera disputé sous une formule 4 de 6, où les 4 meilleurs résultats de chaque compétiteur sous forme de temps indexés par catégorie seront additionnés. Les participants pourront se disputer une place sur le podium de leur catégorie, incluant le volet "féminin" pour les admissibles... Quant au grand gagnant du Championnat 2013 Pneus Talon Tire, ce sera celui dont le pointage additionné total sera le plus haut, toutes catégories confondues. En cas d'égalité, la somme des temps indexés toutes catégories confondues sera utilisée pour trancher.

Forfait de saison

Tous les membres ont maintenant accès au forfait de 4 événements d'autoslalom du CADL au coût de 200$, ou encore mieux, 100$ pour les dames et demoiselles! Il s'agit de se rendre dans la section "Paiements Paypal" du site web, ou directement à l'adresse suivante :
https://www.cadl.qc.ca/portail/index.ph ... Cart&cid=3

La saison complète en 4 événements individuels (sans le forfait) vous coûtera au minimum 240$ (et 190$ si vous faites seulement 2 PMG et 1 Sanair), à la condition de vous préinscrire tôt pour chaque événement. Pourquoi ne pas régler le tout en un seul paiement et une seule inscription simple et efficace? Il est possible de se procurer ce forfait jusqu'au premier événement de la saison.

Formules "newbie" et "bring a newbie"

Cette année encore, les nouveaux pourront expérimenter la discipline dans un milieu accueillant où des plus expérimentés seront disponibles pour leur donner un coup de main. À leur premier événement à vie, le CADL leur offre le prix membre, en plus d'assurer de bien les entourer. Quant au membre qui réfère une recrue et l'initie à la discipline pendant la journée, il recevra une remise de 20$ sur le montant qu'il aura déboursé pour l'inscription.

Devenir membre

Un bref rappel pour mentionner que l'adhésion au membership 2013 demeure ouverte et qu'elle peut être faite à l'adresse suivante (après avoir complété le formulaire, vous serez dirigé au paiement Paypal de 60$) :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... aGJpWnc6MA

Quelques avantages accordés aux membres du CADL :

Seuls les membres sont considérés au classement pour le championnat
Des économies sont réalisées sur le tarif d’inscription de chaque événement (20$)
Le forfait de saison est disponible aux membres seulement
Un T-Shirt du CADL vous est remis

Rabais féminin 2013

Le CADL encourage la participation féminine cette année en leur accordant le membership gratuit (il s'agit d'y adhérer par le site web) et 50% de rabais sur le prix membre pour tous les événements!

Journée portes ouvertes

Nous vous invitions à passer le mot pour la journée dérouillage du 5 mai, qui est l'occasion idéale de faire connaître notre discipline. Nouveau ou non, nous vous attendons en grand nombre, et un support de votre part pour faciliter la tâche des recrues serait fort apprécié! Par le fait même, venez casser la glace avec vos amis/compétiteurs habituels, et tester vos derniers ajustements/acquisitions sur un parcours complet et chronométré. Nous travaillons sur une surprise potentielle pour cette journée… à suivre!

Le CADL remercie ses commanditaires :
Image

Questions / Informations supplémentaires
cadl.qc.ca
info@cadl.qc.ca


D'ici là, bonne patience et on se voit sur la piste plus vite que vous le verrez arriver!
Sébastien
Directeur Communications et Média
Club Auto-sport Des Laurentides
http://www.cadl.qc.ca

CADLRacing
Messages : 22
Inscription : sam. mars 24, 2007 11:15 pm
Contact :

Re: Autoslalom CADL - Inscriptions pour les 5 et 19 mai!

Message par CADLRacing » jeu. avr. 18, 2013 11:57 pm

Image

Bonjour cher(e)s pilotes,

C’est officiellement le temps de vous remettre dans l’esprit de l’été, de la chaleur et du sport automobile! Les températures à la hausse prévues cette semaine vont dans ce sens, ainsi que le CADL qui vous annonce que les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Fini l’attente, c’est maintenant le temps d’agir en vous inscrivant pour la journée dérouillage du 5 mai qui arrive très vite! Ne manquez pas ce classique annuel du CADL ... que ce soit pour fraterniser, vous rappeler ce qui vous manquait depuis 6 mois... ou depuis bien plus longtemps si vous n’avez pas encore “Pris le virage”!

Formulaires d’inscription :

Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à compléter le formulaire d’inscription approprié disponible sur le site web au http://www.cadl.qc.ca. Les inscriptions au premier événement d’autoslalom du 19 mai à Sanair sont aussi ouvertes à l’heure actuelle.

Pour tous les paiements, vous serez redirigés à l’adresse suivante :
http://cadl.qc.ca/portail/index.php?module=htmlpages&func=display&pid=26

Journée dérouillage / portes

Date : dimanche le 5 mai 2013
Lieu : Sanair côté drag
Tarifs : 25$ pour les membres et les non-membres / 12,50$ pour les femmes. Ajoutez 10$ pour une inscription tardive le matin même.

Note : aucun remboursement à partir de sept jours avant l’événement.

Format d’événement :

La journée dérouillage se veut une occasion toute désignée pour les nouveaux de s’initier à l’autoslalom en bénéficiant de l’expérience et de la disponibilité des plus chevronnés de la discipline. Du même coup, les pilotes réguliers en profitent pour “reprendre leur coup de volant” et ajuster leurs véhicules en vue de la saison à venir. Un événement sans stress où il fait bon de renouer avec vos pilotes préférés!

Pour 2013, cette journée prendra une forme très similaire à un événement d’autoslalom régulier. C’est-à-dire qu’un parcours complet sera préparé, avec chronos à l’appui. Le nombre d’essais ne sera pas limité comme c’est le cas lors d’une journée habituelle.

Horaire de la journée :

07h00 (max.) : Arrivée des organisateurs et montage du circuit **
07h00 à 8h00 : Inscriptions tardives ouvertes (ajoutez 10$ à votre coût d’inscription)
8h00 à 9h30 : Inspections techniques et marche du parcours possible
9h30 à 10h00 : Réunion des pilotes, confirmation des jumelages pour les nouveaux, marche du parcours officielle
10h00 à 12h15 : Essais libres
12h15 à 13h15 : Dîner *
13h15 à 16h30 : Essais libres
16h30 à 17h30 : Ramassage du parcours et de l’équipement**
17h30 + : Souper au resto à l’extérieur pour ceux qui veulent étirer le tout!

* Des Subway seront disponibles pour ceux qui n’ont pas de lunch, pour un coût d’environ 5$. Nous prendrons les commandes le matin même.

** L’aide des participants est toujours la bienvenue et fortement encouragée! Le plus vite on est prêt, le plus de temps on a pour rouler.

Notez bien que pour assurer le démarrage rapide de la journée, les inscriptions tardives ne seront plus acceptées après 8h00 am aux événements du CADL cette année.

Nouveaux :

Vous êtes nouveau en autoslalom? Faites nous le savoir (via le formulaire d’inscription), et il nous fera plaisir de vous fournir un “coach” qui vous guidera et vous fera bénéficier de judicieux conseils. Après tout, c’est une des premières raisons d’être de cette journée! Veuillez noter que la formule “Bring a newbie” au sens propre ne s'applique pas à cet événement (pas de remise en argent au membre qui initie un nouveau).

"Coaching" :

Tous les pilotes qui ont 2 ans ou plus d’expérience en autoslalom doivent être disponibles pour former un nouveau lors de cette journée. Par rapport au déroulement, ça signifie que vous devrez, au besoin, alterner entre piloter votre véhicule accompagné d’un nouveau et prendre place à bord de son véhicule pour le conseiller. Nous aimerions pré-jumeler des membres d’expérience avec les nouveaux pendant la phase d’inscription. Nous vous invitons donc à consulter le sujet suivant sur le forum : [/url]https://www.cadl.qc.ca/portail/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=39777#39777

Forfait de saison :

La journée dérouillage ne fait pas partie du forfait, et vous devez procéder à votre inscription via le formulaire, peu importe votre statut de membre ou non du CADL.

Rappels :

Membership : Vous pouvez devenir membre du CADL à tout moment pour bénéficier des tarifs avantageux et prendre part au championnat. Voir “membership 2013” sur le site web.

Forfait de saison : Adhérez au forfait de saison pour régler votre inscription simultanément pour les 4 événements organisés par le CADL, et réaliser une économie supplémentaire.

Formule bring a newbie : Applicable pour tous les événements réguliers de la saison. Recevez une remise de 20$ (10$ pour les femmes) sur votre coût d’inscription lorsque vous initiez un nouveau.

Numéros de voitures 2013 : Consultez les numéros accordés aux membres ici :
http://cadl.qc.ca/portail/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=5183

Commanditaires :

Le CADL remercie ses généreux commanditaires :

Image

Pour plus d'infos :

Courriel : info@cadl.qc.ca
Site web : http://cadl.qc.ca/portail/
Facebook : http://www.facebook.com/groups/2422977769/


En espérant vous voir en grand nombre!

L’équipe du CADL
Sébastien
Directeur Communications et Média
Club Auto-sport Des Laurentides
http://www.cadl.qc.ca

CADLRacing
Messages : 22
Inscription : sam. mars 24, 2007 11:15 pm
Contact :

Re: Manche #1 d'autoslalom avec le CADL - 19 mai

Message par CADLRacing » sam. mai 11, 2013 9:57 pm

Image


C'est dimanche le 19 mai que s'amorce la saison du CADL, de retour sur le circuit de Sanair après une journée dérouillage bien remplie!

19 mai (dim.) - Autoslalom / 1er événement - Sanair Drag
Tarifs :
Membres 50$ / Non-membres 70$ / Femmes : 25$ - jusqu’au dimanche soir minuit, une semaine avant l’événement
Membres 60$ / Non-membres 80$ / Femmes : 30$ - jusqu’au jeudi soir minuit avant l’événement

Nous ferons encore une fois en sorte d'avoir des instructeurs de disponibles, étant donné l'intérêt qu'ont montré plusieurs à la journée dérouillage. C'est toujours rafraîchissant de voir de nouveaux passionnés se joindre au groupe!

La première phase d'inscriptions se termine le dimanche 12 mai 2013. Ensuite, les coûts sont majorés de 10$ jusqu'au jeudi avant l'événement. Les inscriptions sont accessibles sur le site web au :
https://docs.google.com/forms/d/1OYofLB ... o/viewform

Pour prendre part au Championnat 2013 Pneus Talon, n'oubliez pas que vous devez d'abord être membre (60$)!
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... aGJpWnc6MA

Déjà membre? Vous pouvez aussi profiter du forfait de saison de 4 événements du CADL à 200$, avant le dimanche 19 mai 2013 :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... aGttZmc6MA

Nous ferons la distribution des T-Shirts aux membres lors de cette journée, s'ils sont disponibles (nous les attendons cette semaine).

Horaire de la journée :

6h30 : Arrivée des organisateurs et bénévoles
7h00 : Arrivée des participants possible... On a toujours besoin d'aide pour le montage!
7h00 à 8h00 : Inscriptions tardives possibles
7h00 à 8h30 : Check-in des inscrits
8h00 à 9h15 : Marche du parcours
9h15 : Meeting obligatoire des pilotes
10h00 max. : Première auto en piste
12h00 à 13h00 : Lunch*
13h00 à 16h00 : Sessions d'après-midi
"Fun runs" en fin de journée si le temps de le permet.
16h00 : Démontage des installations
Ensuite: Souper au restaurant Olympique de St-Pie pour le dévoilement des résultats et remise de prix de présence.

*Cette fois, vous aurez le choix de commander du Subway le matin, pour que vous n'ayez pas à vous déplacer le midi et que les essais puissent être repris rapidement. Lorsque la participation est suffisante, le CADL garde toujours l'option de fonctionner à 3 groupes pour éviter d'arrêter sur l'heure du dîner et ainsi maximiser le temps de piste.

Note : Pour les intéressés, vous pouvez apporter votre propre radio FM pour entendre les temps, commentaires, et musique, peu importe votre position sur le site.

Pour plus d'infos :

http://cadl.qc.ca/portail/index.php?nam ... pic&t=5240

Courriel : info@cadl.qc.ca
Site web : http://cadl.qc.ca/portail/
Facebook : http://www.facebook.com/groups/2422977769/

On se recroise sur la piste!

L’équipe du CADL
Sébastien
Directeur Communications et Média
Club Auto-sport Des Laurentides
http://www.cadl.qc.ca

Répondre