Dédouanage de colis avec UPS

Discussions générales sans lien au monde automobile

Modérateur : Modérateurs

Répondre
carotman
Site Admin
Messages : 4651
Inscription : mar. mars 15, 2005 7:29 pm
Localisation : Dans un Tonneau
Contact :

Dédouanage de colis avec UPS

Message par carotman »

Bon bon bon.

Ça fait quelques messages que je vois de personnes qui ont reçu des colis avec UPS et qui pleurent en voyant qu'ils ont des frais cachés en recevant leur colis. Je sais qu'il existe déjà des histoires la dessus sur le net mais je vais vous raconter la mienne.

J'ai récemment commandé des amortisseurs Koni STR-T pour mon Civic 1994 directement du site de Koni. Le prix était bon (ils étaient en spiiicial) et pour un daily driver, c'est des bons amortisseurs. Le tout s'élève à $247,52 plus $12,38 de frais de transport, soit un total de $259.90 US pour les quatre amortisseurs, transport inclus.

Mercredi dernier, le 3 mars, je vois un petit papier de la compagnie UPS jaune et brun sur mon cadre de porte. Le petit papier mentionnait que je leur devait 101.83 à la livraison. Oui oui 41% de l'achat initial en frais divers.

Les frais sont les suivants:

Montant déclaré à la douane: $213,50 (et pas 247,52 c'est à mon avantage!)
TPS: $12,81
TVQ: $29,14
Frais de Dédouanement: $53,05
TPS sur les frais: $2,65
TVQ sur les frais: $4,18
Total: $101,83

Donc, pour le simple fait de "dédouaner" mon colis, on me demande $59,88.


Je pourrais en faire des chose avec ce $60!!

Je décide donc de tenir mon bout et de m'occuper du processus moi-même. J'étais peu expérimenté dans le domaine mais j'ai tenté le coup. Le pire qu'il pouvait arriver c'est de payer les frais. Au moins, je pourrais ajouter ça à mon bagage d'expérience.

Le soir même, j'appelle donc UPS au 1-800-258-4393 comme le stipule leur petit papier jaune et brun. Après avoir passé à travers l'arborescence téléphonique, je réussis à parler à Ismaël. Bien qu'il parle extrêmement rapidement étant donné ses origines arabes, il me semble très serviable. Je lui explique que je veux dédouaner le colis moi-même. Je lui fournis le numéro qui figure sur l'avis et il me dit que je devrai me présenter au Centre de services UPS à Lachine pour ramasser les papiers de douane. Tout est beau, on raccroche mutuellement.

Le lendemain, en vérifiant mon colis sur le site de UPS, je peux voir qu'il est toujours à l'entrepôt de Brossard. Je me dis que c'est simplement parce que le site n'est pas à jour et je me rend au centre de service de Lachine au 1221 32e Avenue, sur le bord de l'autoroute 13. Une fois rendu la bas, je demande les papiers pour la douane. Le commis me dit qu'il ne peut me les fournir car c'est le livreur qui a le colis dans son camion?!?!. J'ai pourtant demandé qu'on l'expédie à Lachine! Je demande donc au commis qu'on envoie mon colis ici pour dédouanement. En arrivant chez nous, je vois un deuxième papier d'UPS qui mentionne qu'ils sont passés. Ma première requête n'a donc jamais été prise en compte.

Le lendemain, je poursuis donc ma quête pour faire valoir mes droits. Je remarque le message suivant en vérifiant sur le site d'UPS: Brossard: 16h40, LE DESTINATAIRE A DEMANDÉ QU'UPS RETARDE CETTE LIVRAISON / LE DESTINATAIRE RAMASSERA LE COLIS AU POINT DE SERVICE UPS QUAND CELA LUI CONVIENDRA. DANS LES 5 JOURS OUVRABLES.

Tout est beau, par contre, le colis est toujours à Brossard... Comme Brossard est sur mon chemin pour revenir chez moi, je me rend sur place. Une fois arrivé sur place, je leur demande les papiers pour le dédouanement. La personne au comptoir me dit qu'elle ne peut pas le faire, que c'est juste à Montréal qu'ils peuvent le faire. Je garde mon calme difficilement mais je lui explique que j'ai demandé il y a 2 jours qu'on envoie mon colis la bas. Elle marque donc le colis pour dédouanage (enfin) mais doit l'expédier à Lachine. Comme nous sommes vendredi, le tout ira bien sûr, à Lundi prochain.

Le Lundi suivant, je vérifie mon colis sur le site d'UPS. Ah, la mention suivante est inscrite: Lachine: 9h37, EXP A DEMANDÉ SAISIE ET RAMASSERA COLIS AU POINT DE SERVICE UPS. UPS GARDERA COLIS POUR RAMASSAGE PENDANT 5 JOURS OUVR / LIVRAISON REPORTÉE. Le colis se trouve à Lachine en plus. Bingo, je peux aller chercher mes papiers. Après mon travail, je me rend au point de service UPS. une fois sur place, c'est très long car il y a deux personnes devant moi. Une fois rendu à mon tour, je précise au commis que je viens chercher les papiers pour la douane. Le gentil commis me dit que les papiers ne sont pas prêt et me demande quand j'ai demandé le dédouanage. Je lui dis sèchement que je l'ai demandé Mercredi dernier!. Le commis appelle donc la personne responsable et on finit par finir par faire mes mozus papiers pour la douane! La, on m'explique que je devrai me rendre à l'Agence des Services Frontaliers au 10765 Côte-De-Liesse, bureau #217. Par contre, le bureau des douanes ferme à 16h30 et il est maintenant 16h25... je devrai donc attendre au lendemain. Au moins, sur le site de UPS, mon colis mentionne ceci: Lachine, 16:58 DONNÉES DE COLIS TRAITÉES PAR COURTAGE EN ATTENTE DE DÉDOUANEMENT

Le lendemain (mardi) pour sauver du temps, je décide de me rendre au 400 place d'Youville dans le vieux Montréal (je travaille pas loin). Après tout, une douane c'est une douane. C'est gouvernemental et tout est pareil!... heh bien NON. La gentille douanière me dit que je dois absolument aller au district de Lachine et qu'elle ne peut dédouaner mon colis. Étant donné qu'il est trop tard pour que je puisse me rendre sur Côte-de-Liesse, je devrait attendre au lendemain. (ENCORE).

Nous sommes maintenant le mercredi 10 mars, 7 jours après la livraison initiale du colis. Durant la journée, je reçois un appel sur mon cellulaire:
Moi: Allo?
Interlocuteur: Hello?
M: Allo?
I: Eh Hello?!?!
M: Oui? Je peux vous aider?
I: Heh, C'est la UPS (avec un fort accent anglais)
M: Oui...
I: C'est pour les papers de douane.
M: Oui...
I: C'est quand que vous les porter?
M: Aujourd'hui, j'ai cinq jours ouvrables de toute manière.
I: Ok, bye
M: Bye.

Ils commencent à être tannés de gosser on dirait....

En fin d'après midi, je me rend donc à l'édifice de la douane au 10765 Côte-De-Liesse, bureau #217. Cet endroit est hyper mal indiqué et il faut VRAIMENT savoir que c'est à cet endroit. Une fois rendu sur place, une douanière me demande à combien s'élève la valeur du colis. Sur les papiers de dédouanage, UPS ont inscrit $200 US. Je lui dit donc $200 US :D. On me demande une preuve de paiement. Je dis à la douanière que j'ai payé sur Internet et que je n'ai rien d'autre que les papiers d'UPS. Idéalement, ça me prendrait le papier de Paypal, etc mais la douanière n'est pas zélée, ça passe bien.

On me facture donc les frais suivants:
Valeur du colis: $208,42 CDN (à mon avantage)
Droits d'importation: $9,38
TPS: $10,89
TVQ: $17,15
Total: $37,42

On me demande donc $64,41 de moins!!!!

Une fois les papiers remplis, je retourne chez UPS (qui est tout à côté) et on me remet gentiment ma belle boîte de Koni STR-T!

Finalement, j'ai eu un peu de trouble à cause d'UPS et un peu parce que j'étais un newbie. En perspective, ça valait quand même la peine de ne pas leur donner le $60 de frais pour du vent!! Comme j'ai affaire pas loin de tous ces endroits, j'ai dû dépenser un $10 ou $15 de gaz au maximum. Je suis quand même gagnant.

Je vous encourage donc à ne pas baisser les bras et de ne pas vous laisser faire si UPS vous demandent des frais à la con.

En résumé
:
- Quand vous avez votre # de Tracking, appellez tout de suite UPS au 1-800-258-4393 pour leur dire de ne pas dédouaner le colis et que vous le ferez vous-même.
- Vérifiez la mention suivante sur le site d'UPS pour votre colis: DONNÉES DE COLIS TRAITÉES PAR COURTAGE EN ATTENTE DE DÉDOUANEMENT ou bien EXP A DEMANDÉ SAISIE ET RAMASSERA COLIS AU POINT DE SERVICE UPS. UPS GARDERA COLIS POUR RAMASSAGE PENDANT 5 JOURS OUVR / LIVRAISON REPORTÉE
- Présentez-vous au Centre de Service d'UPS de votre région. (1221 32e Avenue, Lachine, pour les gens de la région de Montréal)
- Apportez les papiers à l'Agence des Services Frontaliers q'UPS vous dira, AVANT 16h30 (10765 Côte-De-Liesse, bureau #217, pour les gens de Montréal)
- Payez les droits d'importation, la TPS et la TVQ
- Rapportez les papiers chez UPS et récupérez votre colis.

Voila!

La prochaine étape sera d'être moi-même courtier en douane.

À suivre!
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image
L3G10N
Membre en règle
Messages : 11584
Inscription : mar. mars 15, 2005 12:10 am
Localisation : Trois-Rivieres
Contact :

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par L3G10N »

ouais devient courtier. a princeville, ca fait un peu loin et je vais le repayer en gaz lol
Guillaume
Gear Head
Gear Head
Messages : 1391
Inscription : lun. mars 14, 2005 11:09 pm
Localisation : Montréal

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par Guillaume »

Très interessant a lire toute cette histoire !! J'avais lu un pareil conseil ds le magaine Protégez-vous .. T'a été patient en maudit en touka haha :tu:
Guillaume was aka SpeeEXR in the past !

Image
parent
Membre en règle
Messages : 5201
Inscription : mar. févr. 13, 2007 9:48 pm
Localisation : Québec

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par parent »

Je suis dans un moment de ma vie que je préfère pus rien commander si c'est seulement livrer avec UPS ou FEDEX allor j'aime mieux me priver que de stresser....
Accord 96 EX-R Coupe
Parent A.K.A. Rust Killer
Image
accordracing91
Messages : 3494
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 9:16 pm
Localisation : Trois-Rivieres City

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par accordracing91 »

Là tout devien clair pourquoi mes colis me coutais si cher (j'suis pas quelqu'un qui lis beaucoup :tappe: )

Dommage que le seul point de service proche de Trois-Rivieres est...Lachine :fefi:

C'est avantageux pour les gens de Montreal mais pour les autres ont devra s'en passé!

Mais c'est bien de découvrir sa Carotman serieux, j'etais pas au courant des frais cachée pour dédouaner le colis par UPS
foxhound1979
Messages : 135
Inscription : mer. mars 03, 2010 11:17 am
Localisation : Trois-Rivieres,Québec

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par foxhound1979 »

accordracing91 a écrit :Là tout devien clair pourquoi mes colis me coutais si cher (j'suis pas quelqu'un qui lis beaucoup :tappe: )

Dommage que le seul point de service proche de Trois-Rivieres est...Lachine :fefi:

C'est avantageux pour les gens de Montreal mais pour les autres ont devra s'en passé!

Mais c'est bien de découvrir sa Carotman serieux, j'etais pas au courant des frais cachée pour dédouaner le colis par UPS


j'allais justement demander si quelqu'un savais il etais ou le bureau le plus proche pour trois-rivieres...je me suis faite prendre de vitesse :anon:

mais sa fait une sale différence sur la facture pareil.
carotman
Site Admin
Messages : 4651
Inscription : mar. mars 15, 2005 7:29 pm
Localisation : Dans un Tonneau
Contact :

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par carotman »

Vous pouvez surement demander qu'on vous fax les documents pour aller le dédouaner vous même dans un bureau de ASFC proche de chez vous.
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image
accordracing91
Messages : 3494
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 9:16 pm
Localisation : Trois-Rivieres City

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par accordracing91 »

carotman a écrit :Vous pouvez surement demander qu'on vous fax les documents pour aller le dédouaner vous même dans un bureau de ASFC proche de chez vous.



Effectivement, il y a un bureau de Service a la Clientele a Trois-Rivieres par contre :tu:
Addickted
Membre en règle
Messages : 1590
Inscription : mar. mars 15, 2005 10:07 am
Localisation : Granby
Contact :

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par Addickted »

C'est bien pour cela que j'ai 2 adresses postales aux états, une au Vermont et l'autre dans l'état de New York.
Pourquoi 2? Parce que des fois je commande de quoi qui viens du New York et ils chargent une taxe de vente, tandis que shipper le meme paquet au Vermont je sauve cette taxe.

Quand je ramasse le colis, j'en ramasse souvent plus qu'un a la fois. Au Vermont le gars me débarasse les boites sans frais. C'est déja arrivé que certaines choses passent les douanes sans avoir été déclarés... mais c'est tellement stricte que j'montre tout mes factures. Souvent ils vont se fourrer, c'est a dire ils vont me charger moins ou oublier des factures. Des fois, ils vont me demander la valeur du colis, et me laisse passer sans remplir de papiers :)
La derniere fois ca m'a couté 8.11$ CAD pour plus de 225$ US de factures déclarés...
Ca vaut emplement le gaz dépensé pour y aller! En plus que j'y vais toujours quand la tank est presque vide, calculez dont 0.78$/L USD pour du supreme avec le taux de change actuel...0.80$/L CAD :)

Bref si vous etes dans la région de Montréal et vous avez un passeport ou permis + valide, envoyez moi un PM et je vous donne mon adresse à Champlain! (l'autre bord de la 15, vraiment sur le bord des douanes) :)


Pi Carotman, c'est cool tout ca, mais sacrement que ca t'as donné du trouble!
H croche Sante Fe 2008 3.3L AWD

CF2 DOHC vtec (vendu)

http://www.facebook.com/fuzeaudio
JpJones
Messages : 488
Inscription : dim. oct. 04, 2009 8:18 pm
Localisation : Granby

Re: Dédouanage de colis avec UPS

Message par JpJones »

hey prochaine fois que je commende je vais te faire signe. En plus tu es de Granby, moi aussi. Est-ce que tu as un accord blanc dropé avec des hid 8000k ?
Répondre