greve etudiante...

Discussions générales sans lien au monde automobile

Modérateur : Modérateurs

HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

greve etudiante...

Message par HAccord »

jai pensé a dekoi tanto...

le gouv. a coupé 103 millions

les etudiants sont 100 000 a faire la greve...

un ptit calcul vite fait...ca donne 103$ par greviste...
hey CA c une belle raison de faire la greve!!!

c sur que la dedans c pas tout le monde qui vont en avoir besoin..mais c justement ca mon point...vous faites une greve qui est anti-democratique parcequ'elle va a l'encontre des interets de trop de gens...et ils ont pas le choix de suivre....plus...ceux qui sont perdants de ces coupures vont perdre quoi...5000$...dautre vont perdre une année de salaire a cause non pas des coupures mais bien de la greve...une année de salaire quand tu sors de luniversité c quoi?...40 000$ ? tres probablement ds ces alentours la...

ceux la ils ont quoi comme recours contre ceux qui les ont privé de 40000$? faire une ''greve de la greve'' et forcer les autres a retourner en classe??

mais attention..je dis pas non plus que le gouvernement a raison de couper...au contraire! c un maudit de crotté! mais la greve nest pas la
solution

et voila...je sais que ce post va faire des mécontents..mais fallait je mexprime! :wink:
sauceman
Messages : 29
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:24 am
Localisation : St-Hyacinthe, Qc

Message par sauceman »

D'accord sur le fond de l'idee.

J'ai ete rassure de voir l'autre jour au sondage TVA que 87% des repondants etaient en desaccord avec le rejet des etudiants sur la proposition Fournier.

D'ailleurs, ca faisait juste prouver ce que je disais avant que le site soit down: Si vous voulez qu'on vous considere comme un investissement, vous devez etre imputables: vous allez avoir votre argent seulement si vous donnez un bon rendement, et ne gaspillez pas NOTRE argent.
Acura TSX 2004 6MT - 342,000km
pablum
Messages : 72
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:33 am

Re: greve etudiante...

Message par pablum »

Salut, je vais répondre un peu.

HAccord a écrit :jai pensé a dekoi tanto...

le gouv. a coupé 103 millions
les etudiants sont 100 000 a faire la greve...
un ptit calcul vite fait...ca donne 103$ par greviste...
hey CA c une belle raison de faire la greve!!!


Moi, cette coupure me coupe d' AUCUN montant. Par contre, certaines personnes moins chanceuses se ramassent avec dans le trou d'une coupe de 1000 par année de plus dans leur endettement. C'est pour eu qu'on se bat. Aussi, l'argent que le gouvernement coupe cette année ne sera pas investie l'année prochaine et ainsi de suite, donc en bout de ligne, ça fait pas mal de cash pour les plus pauvre. Pour la proposition de Fournier, et bien, s'il remettait le montant intégral ( pas 40 millions) associé avec un critère de performance et bien je serais d'Accord (comme le club.. hehe mauvais jeu de mot :? ).

HAccord a écrit :c sur que la dedans c pas tout le monde qui vont en avoir besoin..mais c justement ca mon point...vous faites une greve qui est anti-democratique parcequ'elle va a l'encontre des interets de trop de gens...et ils ont pas le choix de suivre....plus...ceux qui sont perdants de ces coupures vont perdre quoi...5000$...dautre vont perdre une année de salaire a cause non pas des coupures mais bien de la greve...une année de salaire quand tu sors de luniversité c quoi?...40 000$ ? tres probablement ds ces alentours la...

ceux la ils ont quoi comme recours contre ceux qui les ont privé de 40000$? faire une ''greve de la greve'' et forcer les autres a retourner en classe??



La grève est un processus démocratique. Donc il faut une majorité de gens pour l'adopter. De plus, il y a un minimum de gens qui doivent aller voter pour que le résultat du vote soit valide. Ceux qui sont contre ont juste à aller à l'assemblée générale de leur Asso et dire leur point de vue.

Personnellement, ce n'est pas vraiment le montant de coupure qui me dérange mais c'est l'influence que l'endettement va prendre lorsque que quelqu'un va se demander s'il poursuit ses études ou pas. Je crains que l'endettement va en forcer plus d'un a arrêter leurs études ou à les diminuer. Et ça je considère que c'est mauvais pour une société à long terme.

Par contre, je comprends que ça peut ête frustrant pour un travailleur de voir quelqu'un se pogner le beigne au Cégep et à l'Université à couler des cours au frais des contribuables. Ya pas de doute qu'il faut moderniser le système pour que lorsque l'on s'inscrit dans un cours, on le réussi et on avance. C'était le but de la taxe à l'échec mais elle a pas eu les effets escomptés.


Salut
:D
Dernière modification par pablum le dim. mars 20, 2005 3:12 am, modifié 1 fois.
DragonEye
Membre en règle
Messages : 5208
Inscription : mar. mars 15, 2005 8:34 am
Localisation : Joliette
Contact :

Message par DragonEye »

de toute facon je suis sur a 110% ke le 1/8 du monde ki manifeste ne savent meme pas vraiment pkoi il manif et aussi si ca leur touchent meme pas...........

ca me fait bennn rire..... :lol:
DragonEye.Monchar.Com
"This is what happens when an unstoppable force meets an immovable object."
JohnF
Messages : 569
Inscription : mar. mars 15, 2005 12:55 pm
Localisation : Laurentides

Message par JohnF »

100% d'accord avec Dragoneye

nous on a encore de l'école youpppiiiii :lol:

jveut pas finir dans 1 ans moi sti.. :P
sauceman
Messages : 29
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:24 am
Localisation : St-Hyacinthe, Qc

Message par sauceman »

Bons points, Pablum.
Acura TSX 2004 6MT - 342,000km
DragonEye
Membre en règle
Messages : 5208
Inscription : mar. mars 15, 2005 8:34 am
Localisation : Joliette
Contact :

Message par DragonEye »

moi jaurais pu faire mon cegep mais ca vraiment pas adoné !
jai eu une job,une job,une job..... t=k longue histoire pour dire ke je fait la job ke je voulais faire loin dans mon subcontien :DX:
DragonEye.Monchar.Com
"This is what happens when an unstoppable force meets an immovable object."
HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Message par HAccord »

DragonEye a écrit :de toute facon je suis sur a 110% ke le 1/8 du monde ki manifeste ne savent meme pas vraiment pkoi il manif et aussi si ca leur touchent meme pas...........

ca me fait bennn rire..... :lol:


pareil vla une coupe d'années au secondaire yavait eu une greve et notre ecole avait bloquée le pont viau puis la moitié du pont lachapelle avec lecole st-maxime...

et quand tu checkais aux news tu voyas tlm assis ds le milieu du pont en train de fumer des bats pis quand ils se faisaient poser la question pkoi vous faites la greve tout le mon ou presque disais des conneries du genre: ''pasqu'ils ont annulés la sortie de fin dannée...''
haha le niveau intellectuel de letre humain baisse considerablement lorsqu'il est en groupe... :lol:
DragonEye
Membre en règle
Messages : 5208
Inscription : mar. mars 15, 2005 8:34 am
Localisation : Joliette
Contact :

Message par DragonEye »

HAccord a écrit :
DragonEye a écrit :de toute facon je suis sur a 110% ke le 1/8 du monde ki manifeste ne savent meme pas vraiment pkoi il manif et aussi si ca leur touchent meme pas...........

ca me fait bennn rire..... :lol:


pareil vla une coupe d'années au secondaire yavait eu une greve et notre ecole avait bloquée le pont viau puis la moitié du pont lachapelle avec lecole st-maxime...

et quand tu checkais aux news tu voyas tlm assis ds le milieu du pont en train de fumer des bats pis quand ils se faisaient poser la question pkoi vous faites la greve tout le mon ou presque disais des conneries du genre: ''pasqu'ils ont annulés la sortie de fin dannée...''
haha le niveau intellectuel de letre humain baisse considerablement lorsqu'il est en groupe... :lol:



daccord ! :pifpaf: :pifpaf:
DragonEye.Monchar.Com
"This is what happens when an unstoppable force meets an immovable object."
JSMC
Messages : 460
Inscription : dim. mars 20, 2005 7:47 pm

Re: greve etudiante...

Message par JSMC »

HAccord a écrit :les etudiants sont 100 000 a faire la greve...


111 000 étudiants en grève illimité, se rajoute a tout sa les centaines de milliers d'étudiants votant pour des grèves de quelques journées ou de nouvelles assemblées sont en voit de discuter de la grève.

Des associations d'étudiants dans des domaines "non-politisé" entre en grève pour UNE PREMIÈRE fois dans leur histoire.

4 écoles secondaires ont voté pour des journées de grève, une d'entre elle (le Vitrail) est membre de la CASSÉE et est en grève illimité.

Ce mouvement n'est pas une force de propagande, de mouvement obligeant les autres a voté pour la grève. Cette grève a été amené après plusieurs années de bataille pour le bien être des étudiants. Elle n'est pas commandé par un dirigeant de la FECQ/FEUQ, elle est commandé par chacun des étudiants ayant voté a majorité clair pour la grève. c'est au minimum 55 500 étudiants étant en faveur de cette grève.

80 000-100 000 personnes était à montréal. Très peu de ces personnes ont accès a des prêts et bourse, mais s'y sont tout de même déplacé.

Les gens en grève savent pourquoi ils le sont, connaissent les enjeux. Le problème est qu'ils (elles) ne savent pas le poids politique qu'ils ont. Les étudiants(es) et l'éducation ne sont pas au menu des tables de négociations.

C,est beaucoup plus que 103 millions qui est demander ici. La CASSÉE étant mise de coté par les médias pour de la supposé violence qui n'a jamais eu lieu, est l'association faisant les revendications les plus complètes permettant à tous les niveaux d'études d'avoir les ressources nécessaires afin d'entourer le mieux les étudiants. Évidemment cette association est celle qui fait le plus peur à tout conservateur, "conserveral". Un étudiant universitaire en génie ou n'importe quel autre domaine, peut faire des travaux on the side, un étudiant au cégep peut faire la même chose et permettre ainsi de développer beaucoup plus que ce que le programme propose.

Ca fait rire de voir que quelqu,un peu s'imaginer que dans un futur proche, une job de 50 000$/année puissent permettre de payé des 20-30000$ de dettes (pour ceux qui continuent après le BAC). Ajoutant la population vieillisante, on retarde l'entrée dans la population active des étudiants. On fait également en sorte que les projets de fonder une famille.

50-60 000, tu es en plein dans le salaire ou tu as en retour le moin dans tes poches (48% de ton salaire) tu n'es pas assez riches pour les évasions fiscales. Tu peux toujours payé avec le 25-30 000$ restant tes dettes, mais jespère que t'as une belle famille qui t'héberge pendant tout ce temps. Avec des services et produits plus cher, dans combien d'année penses-tu qu'un étudiants avec une dette comme celle-là peut penser s'acheter une maison, fondé une famille,... C'est le prix d'un char avec les intérêts plus élevé.

sauceman, 87% des gens ne comprennent p-e pas non plus l'offres du ministre.

récapitulons son offre.

42millions en aide a remboursement de dette n'est pas la meme chose que 42 millions en bourse, TRÈS loin de là. Les ententes avec le gouvernement du canada sur les bourses du millénaire marche au pro-rata du nombre de bourse donné ici, pour 103 millions sa donne 70millions recu du fédéral, avec 0$ de bourse sa donne 0$ du fédéral, on paye les commandites avec le 70millions perdu, c sa??

35% des étudiants y sont éligible. ceux en matrise et doctorat ont plus d'année d'études, donc beaucoup plus a payé. Cela ne va-t-il pas faire changer d'idée ceux qui voudrait aller faire une maitrise ou un BAC?

Cette offre n'a qu'un seul but, faire changer l'opinion publique, ce n,est qu'une guerre de chiffre.

95millions a fournier n,équivaut PAS à un réinvestissement de 95 millions. c'est un manque a gagner sur 5 ans de 531 millions sur 5ans en système de prêt et bourse avec les 95 millions de fournier. on parle plus de 103 millions la. On ajoute les coupures de 600 millions ayant été accepté par la FECQ/FEUQ lors de la dernière grève. sa donne des coupures assez immense dans l'éducation.

Vous voulez de l'investissement?? connaissez-vous une seule compagnie vous permettant, avec leurs acitons, de mettre 1$ et d'être assurer finir au bout de quelques années avec 14$. C'est ce que rapporte l'éducation jusqu'au moment ou on décidera que nous sommes trop chanceux et donc nous devons nous réduire le plus possible pour être au meme niveau abaissé à la normale des éducations. Pourquoi au contraire, ne pourrions-nous pas etre comme en finlande, suède,... où ils ont oui un taux d'imposition le plus élever au monde, mais également sorte les meilleurs diplomé de la planète, et ce dans plein de domaine diverse. Ils ont également le taux le plus bas de corruption. Vous en voulez d'autres avantages?

En tant qu'étudiants je peux vous certifier qu'une entente a 103 millions SERAIT une entente à rabais.

Une autre chose, les étudiants sont pas aussicon que certains peuvent le croire, nous sommes très informé et ne sommes pas de connes marchandises négociables.
DragonEye
Membre en règle
Messages : 5208
Inscription : mar. mars 15, 2005 8:34 am
Localisation : Joliette
Contact :

Message par DragonEye »

c pour ca jai dis 85% et non 100 ! lol
DragonEye.Monchar.Com
"This is what happens when an unstoppable force meets an immovable object."
JSMC
Messages : 460
Inscription : dim. mars 20, 2005 7:47 pm

Message par JSMC »

85% de quoi???

pcq effectivement plusieurs étudiants ne sont même pas touché par les prêts et bourses, moi-même j'y ai pas droit, j'ai manqué une journée vendredi de piquetage!!!

c'est pas une guerre pour tirer la courverture d'un seul coté social, c'est une guerre sociale pour que le peuple ÉLU tire la couvert de son bord. Ce ne sont pas des dirigeants que nous élisons ce sont des représentants.
sauceman
Messages : 29
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:24 am
Localisation : St-Hyacinthe, Qc

Re: greve etudiante...

Message par sauceman »

JSMC a écrit :Ca fait rire de voir que quelqu,un peu s'imaginer que dans un futur proche, une job de 50 000$/année puissent permettre de payé des 20-30000$ de dettes (pour ceux qui continuent après le BAC). Ajoutant la population vieillisante, on retarde l'entrée dans la population active des étudiants. On fait également en sorte que les projets de fonder une famille.
Mais explique-moi donc d'abord comment les diplomés dans le reste du Canada font pour payer leurs dette, eux qui ont des dettes 2 a 3 fois supérieures aux votres?

JSMC a écrit :50-60 000, tu es en plein dans le salaire ou tu as en retour le moin dans tes poches (48% de ton salaire) tu n'es pas assez riches pour les évasions fiscales. Tu peux toujours payé avec le 25-30 000$ restant tes dettes, mais jespère que t'as une belle famille qui t'héberge pendant tout ce temps. Avec des services et produits plus cher, dans combien d'année penses-tu qu'un étudiants avec une dette comme celle-là peut penser s'acheter une maison, fondé une famille,... C'est le prix d'un char avec les intérêts plus élevé.
Tu te plains de quoi la au juste? On a tous a subir ce fardeau-la, et une partie de ce fadeau sert a vous financer. Si c'est parce que notre fardeau fiscal est trop élevé, faudrait que vous y repensiez avant d'exiger qu'on vous donne encore plus d'argent. Demain, c'est vous qui allez etre au bat vous aussi.

JSMC a écrit :sauceman, 87% des gens ne comprennent p-e pas non plus l'offres du ministre.
Ya tout de même des limites a votre arrogance, j'espère?


JSMC a écrit :42millions en aide a remboursement de dette n'est pas la meme chose que 42 millions en bourse, TRÈS loin de là. Les ententes avec le gouvernement du canada sur les bourses du millénaire marche au pro-rata du nombre de bourse donné ici, pour 103 millions sa donne 70millions recu du fédéral, avec 0$ de bourse sa donne 0$ du fédéral, on paye les commandites avec le 70millions perdu, c sa??

35% des étudiants y sont éligible. ceux en matrise et doctorat ont plus d'année d'études, donc beaucoup plus a payé. Cela ne va-t-il pas faire changer d'idée ceux qui voudrait aller faire une maitrise ou un BAC?
Messemble bien que je vous ai entendu dire que vous vous battiez pour les étudiants les plus pauvres. Cet offre-la de M. Fournier atteint 2 buts: soutenir les plus pauvres, ceux qui sont le plus vulnerables a l'endettement, et vous inciter a performer, finir vos études dans les délais normaux, pour s'assurer que vous ne gaspillez pas NOTRE argent.

Mais j'ai entendu des opportnistes se plaindre que l'offre Fournier était discriminatoire, parce qu'elle aidait seulement les plus pauvres. Sincèrement, va falloior que vous choisissiez votre position, et la gardez, et l'assumiez. On dirait que vous vous obstinez pour s'obstiner.


JSMC a écrit :95millions a fournier n,équivaut PAS à un réinvestissement de 95 millions. c'est un manque a gagner sur 5 ans de 531 millions sur 5ans en système de prêt et bourse avec les 95 millions de fournier. on parle plus de 103 millions la. On ajoute les coupures de 600 millions ayant été accepté par la FECQ/FEUQ lors de la dernière grève. sa donne des coupures assez immense dans l'éducation.
Je m'excuse, mais l'offre était de 95M dans 4 ans, 42millions immédiatement, et qui doit augmenter progressivement, pour suivre la progression de la mesure des 103 millions. Un étudiant qui finissait cet année son BAC ne subissait que 20% de la coupe dans les bourses. Aucune raison donc que vous ayez droit a ce 95M immédiatement. Vous nous prenez tout de meme pas pour des cruches a ce point, j'espère!

JSMC a écrit :Vous voulez de l'investissement?? connaissez-vous une seule compagnie vous permettant, avec leurs acitons, de mettre 1$ et d'être assurer finir au bout de quelques années avec 14$. C'est ce que rapporte l'éducation jusqu'au moment ou on décidera que nous sommes trop chanceux et donc nous devons nous réduire le plus possible pour être au meme niveau abaissé à la normale des éducations.

Primo, le retour sur l'investissement n'est PAS assuré: Quel pourcentage des élèves décrochent pendant leurs 5 années? Quel pourcentage des élèves ne se trouvent pas un job qui permet de générer assez d'impots pour se rembourser dans des délais raisonnables? Sais-tu combien tu as couté en impot a la fin de tes 5 années? Entre 50,000 et 60,000. Tu vas payer des impots combien de temps pour rembourser cela a la société, avant de devenir profitable?? Du 14 pour 1, mon oeuil!!

Et on n'a pas encore parlé de l'aspect risque. Le monde de l'investissement est un monde froid. Très froid. Je ne crois pas que vous ayez avantage a jouer cette carte-la. Petit conseil.

JSMC a écrit :Une autre chose, les étudiants sont pas aussicon que certains peuvent le croire, nous sommes très informé et ne sommes pas de connes marchandises négociables.
Le manque d'intelligence n'est pas la question. C'est le manque de perspective, votre incapacité de vous mettre a notre place, et surtout votre nombrillisme impérial typique aux enfants-rois que vous êtes qui vous prive de gros bon sens.
Dernière modification par sauceman le lun. mars 21, 2005 9:45 am, modifié 1 fois.
Acura TSX 2004 6MT - 342,000km
HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Message par HAccord »

ouch :poke:

t dechainé sauceman :evil:
sauceman
Messages : 29
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:24 am
Localisation : St-Hyacinthe, Qc

Message par sauceman »

Ouinn... Yétait tard un peu.. :encliff:
Acura TSX 2004 6MT - 342,000km
DragonEye
Membre en règle
Messages : 5208
Inscription : mar. mars 15, 2005 8:34 am
Localisation : Joliette
Contact :

Message par DragonEye »

sauceman a écrit :Ouinn... Yétait tard un peu.. :encliff:


p-e mais je suis dac-o-dac avec toi tu as vraiment dis ce ke je pensais tout bas ou ca me tentais pas decrire lol !
merci :tu:
DragonEye.Monchar.Com
"This is what happens when an unstoppable force meets an immovable object."
pablum
Messages : 72
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:33 am

Re: greve etudiante...

Message par pablum »

sauceman a écrit : C'est le manque de perspective, votre incapacité de vous mettre a notre place, et surtout votre nombrillisme impérial typique aux enfants-rois que vous êtes qui vous prive de gros bon sens.


Haha !!! Je te l'accorde !! :tu:
RedKTeg97
Responsable du feu
Messages : 561
Inscription : mar. mars 15, 2005 2:49 pm
Contact :

Message par RedKTeg97 »

Dommage que l'autre thread sur le sujet ait disparu avec l'ancien board.

Je vois que JSMC en profite et rammene ses arguments a la gomme deja tous demoli.

Tout ca pour dire : Les sondages non-officiel montre que le contribuable est en TRES grand majorite derriere l'offre fournier (qui est deja tres genereuse). Les etudiants sont les seul dans cette affaire a ne pas vouloir faire de compromis.

Et JSMC, joue pas la game des chiffre SVP. 50,000$ par annee en passant, c'est deja plus que bien des gens que je connais font par annee, et pourtant, eu y'ont pas de trouble a se payer une maison/auto/wtv et avoir de l'argent en restant.
FAG de service. Bubluhblubluhblahbluhblubluh.
HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Message par HAccord »

moi ce que je trouve con de cette greve c'est surtout le fait que vous la faites parceque certains seront ds le trou d'environ 5000$ a cause du gouv. alors que d'autre seront ds le trou d'une année de salaire non pas a cause du gouv. mais bien a cause de la greve...

votre recours a vous c'est de faire la greve....les finissant eux? ils ont quoi comme recours contre VOUS les grévistes??...aucun

c pas fair...aussi je dois dire que je ne suis plus etudiant depuis une couple d'années deja...donc toutes mes opinion sont totallement désinteressées....
des fois ca aide de prendre du recule face a une situation.... :p:
pablum
Messages : 72
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:33 am

Message par pablum »

HAccord a écrit :moi ce que je trouve con de cette greve c'est surtout le fait que vous la faites parceque certains seront ds le trou d'environ 5000$ a cause du gouv. alors que d'autre seront ds le trou d'une année de salaire non pas a cause du gouv. mais bien a cause de la greve...

votre recours a vous c'est de faire la greve....les finissant eux? ils ont quoi comme recours contre VOUS les grévistes??...aucun


Je vais me citer:
La grève est un processus démocratique. Donc il faut une majorité de gens pour l'adopter. De plus, il y a un minimum de gens qui doivent aller voter pour que le résultat du vote soit valide. Ceux qui sont contre ont juste à aller à l'assemblée générale de leur Asso et dire leur point de vue.

Par contre, je crois qu'aucune session va être annulée... voici un mot de mon Association étudiante des gradués en Génie Électrique qui est pertinent je crois:

IL EST IMPORTANT DE VOUS RAPPELER QUE POUR L’INSTANT IL N’EXISTE AUCUN DANGER D’ANNULATION DE LA SESSION : POUR QU’UNE SESSION SOIT CONSIDÉRÉE VALIDE ELLE DOIT COMPRENDRE AU MOINS 12 SEMAINES CE QUI VEUT DIRE QUE NOUS AVONS UNE MARGE DE MANŒUVRE D’AU MOINS 3 SEMAINES SANS LA MOINDRE CHANCE DE COMPROMETTRE LA SESSION.

À VRAI DIRE, DANS L’HISTOIRE DU QUÉBEC UNE SESSION N'A JAMAIS ÉTÉ ANNULÉE À CAUSE D’UNE GRÈVE ÉTUDIANTE. DE PLUS, SEULE L’ADMINISTRATION DE L’UNIVERSITÉ LAVAL A LE POUVOIR DE DÉCIDER S’IL Y AURA ANNULATION D’UNE SESSION

Salut :bana:
eXo
Messages : 11
Inscription : ven. mars 18, 2005 6:38 am
Localisation : RDL

Message par eXo »

ske jtrouve ki fais le plus chier la d'dans.. c que le gouvernement transforme les 103 millions de bourses en pret.. qui dit pret, dit remboursement au gouvernement.. et dit intérets... des intérets sur 103 millions, on peut imaginer le tapon de cash que le gouvernement va encore se faire sur le dos des étudiants tout en récupérant leur 103 millions d'ici quelques années... jtrouve juste que le gouv a encore trouvé une facon de profiter du monde pour se remplir les poches. la greve c sur que ya bcp de monde qui vont perdre du temps (donc de l'argent) mais tk.. moi jdis que si le gouvernement étais pas aussi crosseur y pourrais faire un ptit effort.. c mon opinion, pis jla partage :P
-Feed Me With Trance!-
HAccord
Membre en règle
Messages : 3140
Inscription : jeu. mars 17, 2005 6:17 pm

Message par HAccord »

kess tu veux! on est pogné entre un parti libéral qui nous cross et qui tient pas ses promesse, et un parti quebecois qui veut a tout prix la separation du quebec...et qui serait probablement tout aussi crosseur que les libéraux...monde de fou :malade: lol
sauceman
Messages : 29
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:24 am
Localisation : St-Hyacinthe, Qc

Message par sauceman »

eXo, le gouvernement, c'est le monde. L'argent que le gouvernement a, c'est notre argent a tous.

Je suis d'accord avec toi que souvent on pointe les ministres du doigt pour une tres mauvaise gestion des fonds publics.

Mais je doutes que dans le contexte financier actuel au Québec, le gouvernement s'en mettre plein les poches. Si ils font ce genre de compression, c'est pour éviter de sombrer dans le déficit. Si on fait un déficit maintenant, c'est la génération de demain qui paye pour. Ca veut dire VOUS aussi.

A l'inverse, si le gouvernement, donc la population récupère le 103M, dit toi bien que c'est toi qui va en profiter dès que tu va te mettre a payer des impots. Le motton de cash va revenir dans TES poches aussi. ;)
Acura TSX 2004 6MT - 342,000km
eXo
Messages : 11
Inscription : ven. mars 18, 2005 6:38 am
Localisation : RDL

Message par eXo »

chu d'accord sur le fait qui faut pas que la société tombe en déficit (koi que c pas mal ca deja d'une certaine facon :P) mais comme tu dis, moi en tant que génération future, sa mtente po de l'etre en déficit.. jveux dire, moi jtravail pour moi, pas pour le gouvernement ni pour les autres.. on s'entend que le gouvernement est moins pauvre que nous... y'ont probablement plein d'argent sale un peu partout tandis que nous on essaye de survivre avec le surtaxage... mas te dire bin franchement, jaimerais mieux avoir au noir que de travailler pendant 1 mois pis de donner au gouvernement 1 semaine de salaire.. fin dl'hsitoire pour moi..
-Feed Me With Trance!-
RedKTeg97
Responsable du feu
Messages : 561
Inscription : mar. mars 15, 2005 2:49 pm
Contact :

Message par RedKTeg97 »

eXo a écrit :chu d'accord sur le fait qui faut pas que la société tombe en déficit (koi que c pas mal ca deja d'une certaine facon :P) mais comme tu dis, moi en tant que génération future, sa mtente po de l'etre en déficit.. jveux dire, moi jtravail pour moi, pas pour le gouvernement ni pour les autres.. on s'entend que le gouvernement est moins pauvre que nous... y'ont probablement plein d'argent sale un peu partout tandis que nous on essaye de survivre avec le surtaxage... mas te dire bin franchement, jaimerais mieux avoir au noir que de travailler pendant 1 mois pis de donner au gouvernement 1 semaine de salaire.. fin dl'hsitoire pour moi..


Wow... si tu veux pas vivre avec nous en societe, tu peux toujours te retirer. T'as utiliser ton assurance maladie ? Les routes ? Les systemes d'approvisionnement en eau ? Les assurances medicaments ? Le RRQ, les fonds de pension, le chomage ? J'en passe...

Tout ca mon chum, c'est la societe qui le paye a meme les taxes. Tu veux pas payer de taxe, fine, utilise pas notre argent par contre. C'est ca vivre en societe.

Aussi, ce que tu dis est faux. Le 103 million converti en prets, le gouvernement ne vera qu'un remboursement de capital, et non d'interets. Notre cher gouvernement n'est pas un institution financiere. Elle ne fait pas de pret d'argent. C'est les banques et caisses qui fond ca, et ce, meme pour les prets etudiants. Meme que, ca va quand meme couter un certain montant, parce qu'un prets etudiants, les interets sont financer pendant que l'etudiant reste a l'ecole et payer a la banque. C'est elle qui s'en mets plein les poches. 3 ans d'interets payer par le gouvernement + 10 ans d'interets payer l'etudiant. Si t'en contre ce systeme, c'est contre les banques qu'il faut que tu pointe ta hargne.

La presente offre Fournier est plus que genereuse. Elle ammene au gouvernement ce qu'il n'a jamais eu avant, une garanti que le programme ne sera pas exploiter.
FAG de service. Bubluhblubluhblahbluhblubluh.
Verrouillé